“Coucou Maman, c’est moi” : ATTENTION à cette arnaque par SMS, c’est un piège

Une « escroquerie de masse bien rodée », comme identifiée par les experts, sévit en ce moment même. Ces derniers mois, de nombreuses personnes se sont fait prendre par cette arnaque bien orchestrée. En effet, il s’agit d’individus...

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Une « escroquerie de masse bien rodée », comme identifiée par les experts, sévit en ce moment même. Ces derniers mois, de nombreuses personnes se sont fait prendre par cette arnaque bien orchestrée. En effet, il s’agit d’individus mal intentionnés qui usurpent les identités dans le but de soutirer de l’argent à un proche. Selon un rapport du Service d’information, de renseignement et d’analyse stratégique sur la criminalité organisée (Sirasco) en 2023, 495.000 Français auraient subi des abus de confiance.

Alerte escroquerie : L’essor des fraudes en ligne et par SMS

Comme l’indiquent nos confrères du Parisien, « plus de la moitié de ces faits sont liés à des escroqueries en ligne ou des hameçonnages initiés par SMS ». Une victime originaire du Tarn a été prise pour exemple dans ce cas. Cette dernière avait alors reçu le message suivant : « Coucou maman, c’est moi, j’ai eu un problème avec mon téléphone, c’est mon numéro temporaire ».

Comment s’y prendre en cas d’arnaque ?

En usurpant l’identité du fils de cette femme, l’arnaqueur lui a malheureusement soutiré 12.040 euros. Ce dernier lui aurait demandé de virer l’argent sur un compte pour l’aider à régler une dette. « La victime s’était alors rendue auprès de sa banque et avait exécuté le virement vers un compte dont les coordonnées lui avaient été précisées par l’escroc », écrit le Sirasco dans une synthèse évoquant cette arnaque.

Selon les autorités, ces malfaiteurs repèrent leurs victimes grâce à des listes de coordonnées achetées en ligne. Ceux-ci envoient alors des messages frauduleux en masse, espérant qu’au moins une personne tombe dans le piège. Et s’il parvient à obtenir une réponse, il trouve un alibi pour justifier le numéro inconnu. Ensuite, il trouve un motif cohérent pour demander de l’argent.

Lutte contre l’escroquerie : conseils de la police nationale

Au micro du Parisien, Frédéric Laissy, chef du service d’information et de communication de la police nationale, explique que ces arnaqueurs font partie de « groupes criminels aux multiactivités, avec comme principale tâche l’escroquerie ». Ainsi, ils peuvent résider en France ou alors opérer à distance, depuis l’étranger.

Les forces de l’ordre conseillent aux victimes de ce genre de messages, de toujours porter plainte. Bien que le préjudice soit minime, cela permettra aux forces de l’ordre de remonter la filière. Vous pouvez également faire opposition auprès de votre banque et changer vos mots de passe. Conserver les messages ou appels reçus de la part de l’arnaqueur est tout aussi primordial. Lesquels feront office de preuves.