Coupable de harcèlement, un compositeur de la cérémonie d’ouverture des JO de Tokyo démissionne
Alors que la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Tokyo est prévue pour le 23 juillet, un nouveau scandale vient entacher davantage l’organisation japonaise de la prestigieuse manifestation sportive, déjà mise à mal par plusieurs polémiques....
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
Alors que la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Tokyo est prévue pour le 23 juillet, un nouveau scandale vient entacher davantage l’organisation japonaise de la prestigieuse manifestation sportive, déjà mise à mal par plusieurs polémiques. Cette fois, c’est l’un des compositeurs des thèmes de la cérémonie d’ouverture qui a alimenté la controverse, après la découverte d’anciennes entrevues dans lesquelles il avoue avoir harcelé des personnes handicapées. Keigo Oyamada a déposé sa démission le 19 juillet.
Dans ces extraits, datant des années 1990, le musicien, plus connu sous le pseudonyme de Cornelius, se vante et s’amuse d’avoir torturé dans sa jeunesse des camarades de classe handicapé·e·s. Selon le site Japan Subculture, il explique notamment avoir forcé ses victimes à manger des excréments, subir des prises de catch ou encore se masturber en public en étant attachées.
>> À lire aussi : #MusicToo contre les violences sexuelles : “Ce qui compte, c’est la fin du silence et de l’impunité”
Face à la polémique, le compositeur japonais avait, dans un 1er temps, présenté ses excuses sans offrir sa démission. Le comité d’organisation des JO n’avait pas non plus pris la décision de démettre Cornelius de ses fonctions.
Des actes “absolument inacceptables”Finalement, Keigo Oyamada a présenté sa démission et publié un communiqué (en japonais) pour l’annoncer. “J’ai pris en compte les observations et les opinions des personnes qui se sont exprimées. (…) Je présente mes sincères excuses, cite Libération. J’ai douloureusement réalisé avoir manqué de respect à beaucoup de personnes en acceptant l’offre d’apporter ma contribution musicale aux Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo-2020.”
Comme le précise le quotidien, le comité s’est exprimé à la suite de cette démission, également par voie de communiqué, assurant trouver les actions de Cornelius “absolument inacceptables”. Avant de justifier leur réaction initiale : “Au vu de ses excuses sincères, nous avions exprimé la volonté de laisser M. Oyamada continuer son travail sur les préparatifs pendant les quelques jours restants jusqu’à la cérémonie d’ouverture. Néanmoins, nous avons été conduits à penser que cette décision était mauvaise et nous avons décidé d’accepter sa démission.”