Couvre-feu: Darmanin annonce une hausse des contrôles, bouchons en Île-de-France
CORONAVIRUS - Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé ce dimanche 31 janvier une “augmentation de plus de 30%” des contrôles depuis samedi concernant le respect du couvre-feu à 18H00, à l’occasion d’un déplacement dans les Yvelines...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
CORONAVIRUS - Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé ce dimanche 31 janvier une “augmentation de plus de 30%” des contrôles depuis samedi concernant le respect du couvre-feu à 18H00, à l’occasion d’un déplacement dans les Yvelines pour superviser les opérations des forces de l’ordre.
Dès vendredi soir, à la suite de l’allocution de Jean Castex, Gérald Darmanin avait envoyé un télégramme aux préfets pour leur demander de “prendre sans délai toutes dispositions de nature à faire respecter très strictement ces nouvelles règles” (sur les voyages extra UE interdits sauf motif impérieux, et intra EU avec test PCR 72h00 y compris en voie terrestre).
???? Contrôle du #Couvrefeu18h sur le périphérique de #Paris, à la Porte d'Orléans. La #police arrête environ un véhicule sur cinq. Sans motif de sortie valable, les conducteurs sont verbalisés. Circulation très dense. pic.twitter.com/fvc0yMIo3l
— actu Paris (@actufrparis) January 31, 2021
Dimanche, Gérald Darmanin a évoqué “des consignes de particulière fermeté pour appliquer ce couvre-feu à 18H00 et aussi pour lutter contre les magasins qui ouvrent avec des jauges trop différentes de celles qu’avait demandé le gouvernement, à savoir 8m2 par personne”, a-t-il dit à la barrière de Péage de Buchelay sur l’A13, où les contrôles, effectués par policiers et gendarmes, ont provoqué d’importants bouchons dans le sens province-Paris.
Dans l’ensemble de la région, le trafic a été qualifié d’“exceptionnel” au cours de la journée par le service Sytadin. Jusqu’à 400 km de bouchons ont été relevés dans l’heure précédant le début du couvre-feu, un chiffre quatre fois supérieur à la moyenne.
Pendant ce temps, les automobilistes franciliens. ???? pic.twitter.com/PmyvVzaHcI
— Pierre Breteau (@pierrebrt) January 31, 2021
Samedi, il y a eu selon Darmanin, “65.000 contrôles qui ont été effectués pour 6000 verbalisations”, ainsi que “quasiment 400 établissements verbalisés pour des jauges qui n’ont pas été tenues sanitairement”. “La contrepartie du fait de ne pas faire de confinement malgré les difficultés sanitaires que nous connaissons, c’est la demande du Premier ministre de pouvoir être très strict sur les règles, notamment du couvre-feu”, a-t-il rappelé.
Pour le ministre de l’Intérieur, “pouvoir contrôler ces attestations, c’est vraiment une priorité qu’(il a) donnée aux préfets, aux gendarmes et aux policiers. Dans cette période très particulière de la crise sanitaire, on voit bien que c’est une course contre la montre pour éviter la propagation de ce virus”, a-t-il poursuivi.
À voir également sur Le HuffPost: À Wuhan, la visite très surveillée de l’OMS dans le marché berceau de la pandémie de Covid-19