Covid-19: À la rentrée, les classes de 6e soumises au même protocole que l'école primaire
ÉDUCATION - Des ajustements nécessaires. Le ministère de l’Éducation nationale a dû apporter des précisions et modifié légèrement le protocole sanitaire appliqué à la rentrée 2021/2022 dans les classes de 6e, après des interrogations soulevées...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
ÉDUCATION - Des ajustements nécessaires. Le ministère de l’Éducation nationale a dû apporter des précisions et modifié légèrement le protocole sanitaire appliqué à la rentrée 2021/2022 dans les classes de 6e, après des interrogations soulevées par des syndicats et parents d’élève.
Le protocole sanitaire détaillé le 28 juillet par Jean-Michel Blanquer stipule qu’au collège, si un élève est testé positif dans une classe, seuls les cas contact non vaccinés seront contraints à l’enseignement à distance. Au primaire en revanche, toute la classe ferme dès le 1er cas positif.
Mais l’application des consignes posait problème pour les classes de 6e. “Comment on fait pour les élèves de 6e qui ont pour une partie d’entre eux moins de 12 ans et ne sont pas donc pas éligibles à la vaccination?” seulement ouverte à partir de 12 ans, s’est inquiété à l’AFP Sophie Vénétitay, secrétaire générale du Snes-FSU, 1er syndicat du secondaire.
➡????Sur les classes de 6e qui fermeront finalement dès le 1er cas de #covid
— LCI (@LCI) July 30, 2021
????@RoxaMaracineanu :
"Les enfants, quand ils arrivent en 6e, ils n'ont que 11 ans pour la plupart d'entre eux. C'est pourquoi ils sont sur le même régime que les classes d'écoles primaires"
????#La26pic.twitter.com/zEJGjhupfw
La faille a été remontée au ministère de l’Éducation nationale, qui a donc adapté la règle pour l’entrée au collège. Elle est désormais similaire à celle appliquée dans le primaire: “Il y a fermeture de la classe dans les écoles primaires et en 6e” si un cas de Covid est avéré, a précisé ce vendredi 30 juillet Roxana Maracienanu, Ministre déléguée auprès du ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports sur LCI.
“Les enfants, quand ils arrivent en 6e, n’ont que 11 ans pour la plupart d’entre eux. Ils ont 12 ans en cours d’année, voire à la fin de l’année scolaire. Et c’est pourquoi ils sont sur le même régime que les classes d’école primaire”, a expliqué la ministre déléguée, ajoutant que certains cas particuliers, par exemple pour les enfants en avance après avoir sauté une classe, devront être reprécisés “en cours de route”.
Ce protocole sanitaire qui distingue les élèves vaccinés des non-vaccinés n’a pas été particulièrement bien reçu. Certains syndicats, ainsi que les élus de l’opposition ont accusé Jean-Michel Blanquer de créer “une école à deux vitesses”. Des critiques balayées par le ministère qui reconnait cependant que ce protocole d’isolement au second degré est ”évidemment une forte incitation à être vacciné”.
À voir également sur Le HuffPost: Bac 2021: “Une fois qu’on a le bac, on n’est pas sûr d’avoir quelque chose”