Covid-19 à l'école: Comment le protocole sanitaire a été face aux variants

CORONAVIRUS - Nouveaux variants, nouvelles mesures de protection. Le ministère de l’Éducation nationale a mis à jour le 1er février son protocole sanitaire dans les établissements scolaires. “Le présent protocole sanitaire intègre les évolutions...

Covid-19 à l'école: Comment le protocole sanitaire a été face aux variants

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Comment le protocole sanitaire a été durci à l'école face aux variants (photo d'illustration prise le 14 mai 2020 à Strasbourg) 

CORONAVIRUS - Nouveaux variants, nouvelles mesures de protection. Le ministère de l’Éducation nationale a mis à jour le 1er février son protocole sanitaire dans les établissements scolaires. 

“Le présent protocole sanitaire intègre les évolutions rendues nécessaires par l’évolution de la circulation du virus constatée en janvier 2021 et notamment le contexte d’émergence de variants”, précise le ministère de Jean-Michel Blanquer. 

Comme c’était déjà le cas auparavant, ce protocole a pour principe l’accueil de tous les élèves en présentiel au primaire et dans les collèges, “sous réserve de situations locales particulières”. Mais certaines mesures déjà existantes sont renforcées et doivent être appliquées avant les vacances qui débutent -pour la première zone- en fin de semaine.

  • La fermeture des classes de maternelle dès le 1er cas

Jusqu’à présent il fallait trois enfants contaminés pour décider une fermeture de classe. Mais le ministère a revu sa jauge à la baisse. Désormais, il suffira qu’un élève de maternelle soit testé positif au Covid-19 pour que les autres élèves de sa classe soient considérés comme cas contacts, ce qui entraînera de facto sa fermeture sur 7 jours. Cependant le nombre de tests des enfants de moins de six enfants reste très faible.

En revanche, l’apparition d’un cas confirmé parmi les enseignants, dès lors qu’il porte un masque grand public de catégorie 1, n’implique pas que les élèves de la classe soient considérés comme contacts à risque. De même, l’apparition d’un cas confirmé parmi les élèves n’implique pas que les personnels soient identifiés comme contacts à risque. 

La consigne change cependant en cas d’identification d’un variant. Sur signalement de l’ARS, si le variant est détecté chez un personnel ou un élève, la classe concernée sera immédiatement fermée. 

  • Masques de catégorie 1 obligatoires

Les personnels enseignant et encadrant doivent obligatoirement porter un masque de catégorie 1 en intérieur comme en extérieur. Il en va de même pour les élèves du primaire au lycée où les masques artisanaux sont désormais proscrits. Les masques chirurgicaux peuvent toujours être portés.

Seuls les enfants des classes maternelles en sont exemptés.

  • Distanciation de 2 mètres à la cantine

La distanciation de 2 mètres entre groupes d’élèves dans les espaces de restauration scolaire est désormais requise, contre un mètre auparavant.

Si le maintien d’une telle distance n’est pas possible, le ministère recommande que les élèves d’une même classe déjeunent ensemble, si possible sur une même table. 

“La mise en œuvre de la distanciation de deux mètres entre classes dans le premier degré et entre groupes dans le second degré devra être mise en place au plus tard le 8 février 2021”, précise-t-on.

  • Aération des salles renforcée

En plus de l’aération de 15 minutes avant le début des cours, aux inter-cours et pendant les récréations, une aération de quelques minutes est désormais aussi demandée toutes les heures.

À voir également sur Le HuffPost: Covid-19: Dans cette école privée américaine, les enfants réalisent eux-mêmes les tests