Covid-19 : début août, il y avait 11 fois moins de vaccinés que de non-vaccinés en soins critiques

CORONAVIRUS - C’est un résultat qui pourrait convaincre les hésitants pour se faire vacciner. La Direction de la Recherche, des Études et de l’Évaluation des Statistiques (DREES) a analysé et rassemblé les données existantes à propos des tests,...

Covid-19 : début août, il y avait 11 fois moins de vaccinés que de non-vaccinés en soins critiques

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Alors que les débats sur l'efficacité des vaccins s'intensifient, une étude de la DREES démontre qu'il marche très bien contre les formes graves et freine les contaminations. Image d'illustration.

CORONAVIRUS - C’est un résultat qui pourrait convaincre les hésitants pour se faire vacciner. La Direction de la Recherche, des Études et de l’Évaluation des Statistiques (DREES) a analysé et rassemblé les données existantes à propos des tests, des hospitalisations et de la vaccination contre le Covid-19. 

Résultat: entre le 2 et le 8 août, les vaccinés étaient 11 fois moins nombreux que les non-vaccinés à être hospitalisés en soins critiques à cause du coronavirus. À l’époque, les personnes complètement vaccinées contre le coronavirus représentaient 53% de la population totale selon le ministère des Solidarités et de la Santé. 

84% des admissions en soins critiques et 76% des admissions en hospitalisation conventionnelle étaient alors le fait de personnes non vaccinées, selon la Drees. Ces chiffres sont stables: entre le 19 et le 25 juillet, 87% des personnes admises en soins critiques et 83% de celles entrées en hospitalisation conventionnelle étaient non vaccinées. 

L’importance du vaccin

Cette forte proportion de non-vaccinés dans les hospitalisations démontre encore un peu plus l’importance de ce sérum dans la lutte contre le Covid-19. En effet, les patients complètement vaccinés représentent respectivement 9 % des admissions en soins critiques et 17% des admissions en hospitalisation conventionnelle. 

Les vaccinés étaient également 8 fois nombreux parmi les positifs dans l’ensemble des tests réalisés sur la période, preuve que les vaccins ralentissent tout de même les contaminations - même si, sur ce point, ils sont de plus en plus décriés. Ce chiffre est tout de même à nuancer: les vaccinés n’ont pas besoin de se tester pour accéder au lieu soumis au pass sanitaire, ainsi de nombreux malades peuvent échapper à ce recensement. 

Cette étude de la DREES se veut désormais hebdomadaire, pour surveiller de près l’efficacité des vaccins, à l’heure où de plus en plus de pays développés réfléchissent à distribuer une troisième dose non plus uniquement pour les plus fragiles, mais pour stimuler la protection après une dizaine de mois. 

Éclairer les décisions

“Les croisements de ces bases permettent de mieux connaître la situation épidémique et d’éclairer les décisions de politique publique”, explique la DREES, dans son communiqué. Pour obtenir ces résultats, l’institution a croisé trois bases de données : SI-VIC, SI-DEP, VAC-SI. Respectivement à propos des hospitalisations, des tests, et de la vaccination. 

La DREES met également l’accent sur les conséquences des retards dans la vaccination ou le peu de gestes barrières appliqués dans certains départements français: “Les entrées en soins critiques de personnes non vaccinées ont atteint des niveaux particulièrement élevés dans les Outre-Mer et dans les régions du littoral méditerranéen”. 

Le 20 août, 60% de la population a reçu deux doses de vaccin contre le Covid-19, mais le rythme de la campagne vaccinale s’effondre, avec actuellement environ 179 000 primo injections par semaine, contre plus de 300, lorsque l’aiguille tournait à plein régime. Chaque jour l’épidémie progresse un peu plus, faisant craindre une saturation des hôpitaux, potentiellement à la rentrée selon l’Institut Pasteur. Actuellement, 2049 malades du Covid-19 sont admis en soins critiques. C’est 13% de plus que la semaine dernière.

À voir également sur Le HuffPost: “Boire ou conduire”, l’analogie surprenante du président pour déminer le pass sanitaire