Covid-19 : des singes sont les premiers non-humains à être vaccinés
ANIMAUX - C’est une avancée pour la science. Neuf grands singes du zoo de San Diego en Californie aux États-Unis viennent de recevoir deux injections du vaccin contre le Covid-19. Quatre orangs-outans et cinq bonobos sont donc devenus les premiers...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
ANIMAUX - C’est une avancée pour la science. Neuf grands singes du zoo de San Diego en Californie aux États-Unis viennent de recevoir deux injections du vaccin contre le Covid-19. Quatre orangs-outans et cinq bonobos sont donc devenus les premiers hominidés non humains à avoir été vaccinés, ce jeudi 4 mars, selon les dirigeants du zoo.
Chacun des animaux a reçu deux doses d’un vaccin expérimental originellement développé pour les chats et les chiens. Selon la porte-parole du zoo, Darla Davis, les animaux n’ont pas développé d’effets secondaires et se portent bien.
La volonté de vacciner les singes fait suite à la contamination de huit gorilles à la mi-janvier après avoir été exposés à un gardien atteint du coronavirus ne présentant aucun symptôme, alors même qu’il était bien vêtu d’un équipement de protection.
“Les autres singes en danger”
“Cela nous a fait prendre conscience que nos autres singes étaient en danger”, a déclaré Nadine Lamberski, responsable de la conservation et de la santé de la faune au zoo de San Diego au LA Times. Et d’ajouter: “nous voulions faire de notre mieux pour les tenir à l’écart de ce virus, car nous ne savons pas vraiment comment il va les affecter”.
De nombreux vétérinaires et autres membres du personnel du zoo travaillant avec des animaux ont été vaccinés contre le Covid-19. Nadine Lamberski a précisé que ce n’était pas encore le cas en janvier. À l’époque, elle était déjà en contact avec Zoetis, une société de recherches médicales animales qui faisait autrefois partie de Pfizer. Cette dernière est en train de tester son vaccin pour les animaux sur des visons, des chats et des chiens.
Éviter la propagation du virus au sein du zoo
Pour tenter d’éviter toute propagation du virus au sein du zoo, Nadine Lamberski a souhaité essayer ce vaccin sur les singes, pensant que les dangers liés à l’utilisation d’un vaccin qui n’avait pas été testé sur des primates étaient contrebalancés par le risque que les animaux contractent le Covid-19.
Selon Pascal Gagneux, le zoologiste de l’UC San Diego et expert de l’évolution des primates, c’était la bonne décision à prendre. “Cela a beaucoup de sens. Ces animaux sont incroyablement précieux ”, a-t-il déclaré au LA Times, en pointant le fait qu’il “y a très peu de grands singes en captivité”. Selon ce dernier, il y a moins de 200 bonobos dans les zoos du monde entier. Cette espèce serait plus étroitement liée aux humains qu’aux gorilles, ce qui expliquerait sa vulnérabilité potentielle au Covid-19, a-t-il conclu.
À voir également sur Le HuffPost: La Corée du Sud lance les tests PCR pour ses animaux domestiques