Covid-19 et vaccination pour tous... Suivez le guide
VACCINS - Vite, une dose. À ce jour, 16,4 millions de Français ont reçu au moins une injection de vaccin anti-Covid. Insuffisant pour tenir l’objectif de 20 millions de doses administrées au 15 mai et optimiser la distribution du vaccin contre...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
VACCINS - Vite, une dose. À ce jour, 16,4 millions de Français ont reçu au moins une injection de vaccin anti-Covid. Insuffisant pour tenir l’objectif de 20 millions de doses administrées au 15 mai et optimiser la distribution du vaccin contre le coronavirus. En déplacement ce jeudi 6 mai 2021 dans un vaccinodrome porte de Versailles à Paris, le président Emmanuel Macron a donc donné un nouveau coup d’accélérateur en annonçant plusieurs dates qui s’ajoutent au calendrier vaccinal existant.
Ouverture de la vaccination Covid-19 pour les plus de cinquante ans? La vaccination pour tous, mais avec des rendez-vous spécifiques ? Seulement les doses restantes ? Le HuffPost récapitule les principaux enjeux et les dates à retenir, en quelques mots et une infographie.
Qui peut se faire vacciner aujourd’hui ?
Tous les plus de 55 ans peuvent se faire vacciner. À cette catégorie, s’ajoutent des exceptions selon l’état de santé et le métier :
Les plus de 18 ans obèses ou atteints d’une maladie chronique (cancer, pathologie cardiovasculaire, troubles psychiatriques, insuffisance rénale, diabètes de type 1 et 2) et les plus de 18 ans proches de personnes immunodéprimées sont également éligibles à la vaccination.
Les femmes enceintes à partir du deuxième trimestre
Les mineurs de 16 à 18 ans avec comorbidités
Les soignants, personnels d’établissements médico-sociaux, les sapeurs-pompiers, les vétérinaires de plus de 18 ans
Le personnel navigant de plus de 50 ans en contact avec des zones où circulent des variants du Covid-19
Les personnes de plus de 50 ans qui tiendront des bureaux de vote lors des élections régionales peuvent également recevoir une injection.
Le 10 mai, les plus de 50 ans
Le 10 mai, les plus de 50 ans pourront se faire vacciner. Cette étape a été avancée de 5 jours par le Président, elle devait s’ouvrir le 15 mai.
Le 12 mai, tous les adultes pour les rendez-vous restants à 24h
Les plus de 18 ans pourront prendre un rendez-vous à partir de 16 heures pour le lendemain uniquement sur Doctolib ou sur le site Vite ma dose.
Cette ouverture partielle à la totalité de la population majeure se fait dans l’optique d’optimiser le nombre de rendez-vous disponible et la distribution des doses. Aucun flacon ne doit rester dans les frigos.
Le 15 juin, ouverture à tous les 18 ans et plus
C’est la dernière étape, avant une éventuelle ouverture pour les mineurs, qui selon les projections de l’Institut Pasteur, pourraient à terme devoir se faire vacciner dans le but de vivre normalement en septembre. Sans eux, la couverture vaccinale risque d’être insuffisante. Pour l’instant, les données manquent sur ce type de population, des études sont en cours.
À voir également sur Le HuffPost: Les mutations des virus expliquées en 2 minutes