Covid-19: La Réunion lève son confinement, la Guadeloupe assouplit ses restrictions

COVID - La Réunion et la Guadeloupe lâchent un peu de lest. Alors que l’île de La Réunion était confinée depuis le 31 juillet afin de freiner une nouvelle montée de l’épidémie de Covid, le confinement a pris fin ce samedi 18 septembre. Le couvre-feu...

Covid-19: La Réunion lève son confinement, la Guadeloupe assouplit ses restrictions

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

En Guadeloupe,

COVID - La Réunion et la Guadeloupe lâchent un peu de lest. Alors que l’île de La Réunion était confinée depuis le 31 juillet afin de freiner une nouvelle montée de l’épidémie de Covid, le confinement a pris fin ce samedi 18 septembre. Le couvre-feu est toutefois maintenu, même si repoussé à 23h. Ces dispositions seront effectives au moins jusqu’au 3 octobre inclus.

En parallèle, en Guadeloupe, si le confinement est maintenu, certaines restrictions seront également allégées dès le mercredi 22 septembre. 

La situation épidémique s’améliore à la Réunion 

Le préfet de la Réunion Jacques Billant a annoncé le 15 septembre la levée du confinement sur l’île et un décalage du couvre-feu à 23h, justifiant dans un communiqué que “pour la cinquième semaine consécutive, la situation épidémique s’améliore à La Réunion”. Il a souligné que “les dernières données de Santé publique France en date du 11 septembre font (…) état d’un taux d’incidence à 99 et d’un taux de positivité à 2,1%”. 

Fin juillet, alors que l’épidémie était en pleine recrudescence, le taux d’incidence avait dépassé les 400 pour 100.000 habitants et le taux de positivité avait atteint les 10%. La préfecture avait alors imposé une interdiction de se déplacer en dehors d’un rayon de 10 km autour de son domicile (5 km le week-end) et de sortir entre 19h heures et 05h.

L’amélioration de la situation sanitaire avait permis un 1er desserrement des mesures restrictives dès le lundi 6 septembre. Le confinement était maintenu uniquement le week-end et le couvre-feu repoussé à 21h.

Le préfet a prévenu toutefois qu’il n’était pas possible à ce stade d’”écarter tout risque de reprise épidémique qui (…) conduirait à remettre en place de nouvelles restrictions”. “C’est pourquoi l’augmentation de la couverture vaccinale” reste “plus que jamais d’actualité”, a-t-il ajouté. Au mardi 7 septembre, 423.442 personnes, soit 60,3% de la population présentaient un schéma vaccinal complet.

Confinement mais allègement du couvre-feu en Guadeloupe

 

Le confinement en Guadeloupe, prévu jusqu’à dimanche pour tenter d’arrêter la propagation du coronavirus dans l’île, sera prolongé et allégé, avait annoncé le préfet le 16 septembre sans donner de date précise. Vendredi 17 septembre, la préfecture a annoncé que l’allègement de certaines restrictions débutera mercredi 22 septembre. Ceci notamment avec le passage du début du couvre-feu de 19h à 20h et la réouverture des commerces dits “non-essentiels”. 

La limitation des déplacements passe également de 5 à 10 km autour du domicile sous présentation d’une attestation dérogatoire. Les plages et les cours d’eau seront ouverts le matin et l’après-midi. Aussi, sur volontariat d’organisateurs ou de chefs d’entreprise, certaines activités pourront rouvrir à condition d’être soumises au pass sanitaire.

Si l’épidémie est en phase de décroissance sur l’île, certains indicateurs restent élevés, notamment le taux d’incidence, qui dépasse encore 200 pour 100.000 habitants. Le taux de positivité, à 6,9 %, est en baisse. 

Cette 1ère phase du déconfinement correspond à un taux d’incidence inférieur à 200 pour 100.000 habitants et à un taux de positivité inférieur à 10. La 2e phase, “atteignable début octobre et qui correspond réellement au début du déconfinement, aura lieu lorsque le taux d’incidence passera sous la barre des 75 pour 100.000 habitants, un taux de positivité inférieur à 5% et une pression hospitalière à 100% de l’activité habituelle”, a dit le préfet. La 3e phase, celle de la “libération à peu près entière de toutes les activités”, est espérée mi-octobre.

À voir également sur Le HuffPost: Malgré le couvre-feu à La Réunion, ce restaurateur est prêt à tout pour retrouver ses clients