Covid-19: le CHU de Rennes partage la lettre touchante d'un ancien patient
COVID-19 - Un rayon de soleil dans un quotidien éprouvant. Ce jeudi 11 mars, le CHU de Rennes a publié la lettre de Jean-Paul, patient âgé de 71 ans qui a souhaité exprimer sa gratitude aux personnels soignants après avoir été hospitalisé pour...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
COVID-19 - Un rayon de soleil dans un quotidien éprouvant. Ce jeudi 11 mars, le CHU de Rennes a publié la lettre de Jean-Paul, patient âgé de 71 ans qui a souhaité exprimer sa gratitude aux personnels soignants après avoir été hospitalisé pour Covid-19 en octobre.
“Je veux témoigner, afin de dire à toutes les personnes de tous ces services combien je suis reconnaissant et combien je suis admiratif. Toutes ont fait preuve à tout moment de grande compétence et d’une humanité très forte. À toutes, je dois la vie et ma reconstruction”, a-t-il écrit.
[Témoignage patient ????]
— CHU de Rennes (@CHURennes) March 11, 2021
Un beau témoignage de reconnaissance envers les équipes du @CHURennes !
Merci pour ce message ????#COVID19#temoignage#patientpic.twitter.com/5jBS3X0HcJ
Admis à l’hôpital le 28 octobre dernier, cet homme a été placé dans un coma artificiel le 2 novembre, et n’a pu rentrer chez lui que le 14 janvier, a rapporté France Bleu. “C’est le 24 novembre que vous me faites revivre!”, se réjouit le retraité dans sa lettre.
Des conditions de travail “difficiles”
Et de vanter les qualités du personnel, à savoir la “gentillesse”, “la douceur”, “l’écoute”, “les sourires”, “la bienveillance” qui lui ont permis de se rétablir, de “progresser plus vite et plus efficacement”. “Je ne peux pas nommer les personnes de peur d’en omettre mais il est des prénoms, des yeux et des voix qui resteront à jamais dans ma mémoire”, s’émeut-il.
Enfin, Jean-Paul a évoqué les conditions de travail difficiles du personnel, espérant “profondément que toutes ces personnes seront mieux reconnues par les Institutions dans un avenir proche et que leurs conditions de travail et leurs prises de risque seront véritablement prises en compte”.
Cette lettre s’inscrit dans un contexte particulier pour les professionnels de santé, mis sous pression depuis le début de la crise sanitaire du Covid-19 il y a un an. Selon l’Ordre national des infirmiers, 37% des soignants ont changé de métier parallèlement à la crise. Une enquête de la Fédération hospitalière de France (FHF), menée auprès de 300 établissements fin septembre a, elle, révélé que 12.200 départs (démissions, retraites, fins de contrat) d’infirmiers et d’aides-soignants étaient survenus depuis le début de l’année.
À voir également également sur le HuffPost: Face au Covid-19, Olivier Véran lance un appel aux infirmiers qui ont quitté l’hôpital