Covid-19: Le pass sanitaire demandé dans les centres commerciaux, selon le taux d'incidence
CORONAVIRUS - Un tour de vis pour “empêcher la fermeture du pays”. Voilà comment Emmanuel Macron a demandé, ce mercredi 11 août au cours d’un conseil de défense sanitaire, le concours des autorités locales et des responsables de certains commerces...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
CORONAVIRUS - Un tour de vis pour “empêcher la fermeture du pays”. Voilà comment Emmanuel Macron a demandé, ce mercredi 11 août au cours d’un conseil de défense sanitaire, le concours des autorités locales et des responsables de certains commerces pour lutter contre la résurgence du covid-19 liée principalement au variant Delta.
Le gouvernement a ainsi demandé aux préfet ce mercredi, par la voix du porte-parole Gabriel Attal, de rendre le pass sanitaire obligatoire dans les centres commerciaux et les grands magasins de plus de 20.000m2 situés dans les départements où le taux d’incidence dépasse les 200 pour 100.000 habitants.
D’après l’Agence France presse, la mesure concerne pour l’heure 38 départements dont une trentaine dans l’hexagone, comme vous pouvez le voir sur notre carte ci-dessous.
À noter que dans les départements concernés par ces nouvelles mesures, le masque doit aussi redevenir obligatoire en intérieur dans les lieux recevant du public soumis au pass sanitaire.
“Que chacun se souvienne que quand il n’y avait plus de chiffre d’affaires du tout à cause de l’épidémie, c’est bien l’argent public qui a permis de rémunérer les responsables de ces lieux. Il est donc légitime de demander une part de responsabilité”, a insisté le chef de l’État Emmanuel Macron au moment d’évoquer ces mesures en Conseil de défense sanitaire.
Dans l’attente de connaître le seuil choisi par les autorités, plusieurs départements avaient déjà instauré le pass sanitaire dans ces centres commerciaux de grande superficie, à l’image des Pyrénées-Atlantiques ou de la Loire-Atlantique. À Paris, où le seuil fixé n’est pourtant pas atteint au niveau de l’incidence, les galeries Lafayette ou le Printemps en ont fait de même.
Des décisions prises alors que quatre régions françaises, qui sentent poindre une nouvelle vague et craignent de se retrouvées dépassées au niveau hospitalier, ont dû déclencher le plan blanc (Corse, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur).
À voir également sur le HuffPost: “Boire ou conduire”, l’analogie surprenante du président pour déminer le pass sanitaire