Covid-19: le port du masque de retour dans 58 communes du Var
CORONAVIRUS - Et maintenant le Var. Alors que de nombreuses villes et territoire restaurent progressivement l’obligation de port du masque contre le covid-19 en extérieur du fait de la poussée du variant Delta, un nouveau département s’est...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
CORONAVIRUS - Et maintenant le Var. Alors que de nombreuses villes et territoire restaurent progressivement l’obligation de port du masque contre le covid-19 en extérieur du fait de la poussée du variant Delta, un nouveau département s’est ajouté à la liste ce jeudi 22 juillet.
À la mi-journée, les autorités préfectorales du Var ont effectivement, dans un point presse, annoncé que 58 communes seraient à nouveau soumises au port du masque obligatoire en extérieur, un peu plus d’un mois après sa levée au niveau national. Toutes les localités concernées sont situées dans des zones particulièrement touristiques et donc davantage à risque du fait du brassage de population plus important qu’ailleurs.
En revanche et comme le précise le communiqué ci-dessous, publié après la conférence de presse, cette obligation restaurée ne s’applique pas “dans les espaces naturels” comme les forêts, les lacs ou les plages, ni pour les individus qui pratiquent une activité sportive.
#COVID19 | ????Le port du masque est de nouveau obligatoire dans 58 communes du Var au regard de la nette dégradation des indicateurs épidémiologiques, notamment sur les communes du littoral et celle de la vallée du Gapeau et du Pays de Fayence
— Préfet du Var (@Prefet83) July 22, 2021
????Le communiqué de la préfecture⤵️ pic.twitter.com/3mZ2xF0YR2
Cette obligation du port du masque s’appliquera à compter de ce vendredi 23 juillet et jusqu’au lundi 2 août, au minimum, sur le territoire des 58 communes ci-dessous:
- Métropole Toulon-Provence-Méditerranée:
Carqueiranne, La Crau, La Garde, Hyères, Ollioules, Le Pradet, Le Revest-Les Eaux, La Seyne sur Mer, Six Fours les Plages, Toulon, La Valette du Var, Saint-Mandrier sur Mer. Bandol, Le Beausset, La Cadière d’Azur.
- Communauté d’agglomération Sud-Sainte-Baume:
Le Castellet, Évenos, Riboux, Saint-Cyr-sur-Mer, Sanary-sur-Mer, Signes.
- Communauté d’agglomération Var-Estérel-Méditerranée:
Les-Adrets-de-l’Estérel, Frèjus, Puget-sur-Argens, Roquebrune-sur-Argens, Saint-Raphaël.
- Communauté de communes du Golfe de Saint-Tropez:
Cavalaire-sur-Mer, Cogolin, La vCroix Valmer, La Garde-Freinet, Gassin, Grimaud, La Môle, Le-Plan-de-la-Tour, Ramatuelle, Rayol-Canadel-sur-Mer, Sainte-Maxime, Saint-Tropez.
- Communauté de communes Méditerranée Porte des Maures:
Bormes-les-Mimosas, Collobrières, Cuers, Le Lavandou, La Londe-Les Maures, Pierrefeu-du-Var.
- Communauté de communes du Pays de Fayence:
Bagnols en Forêt, Callian, Fayence, Mons, Montauroux, Saint-Paul-en-Forêt, Seillans, Tanneron, Tourettes.
- Communauté de communes de la Vallée du Gapeau:
Belgentier, La Farlède, Solliès Pont, Solliès Toucas, Solliès Ville.
Dans le Var, le taux d’incidence est actuellement de 103 cas pour 100.000 habitants à l’échelle du département, mais comme l’a précisé le représentant de la préfecture au cours de sa prise de parole, des explosions du nombre de cas très localisées sont surtout à déplorer dans certains lieux très touristiques.
“Dans le Golfe de Saint-Tropez, le taux d’incidence est passé de 24 à 262 en une semaine et certaines communes connaissent un taux dépassant les 900”, a-t-il déclaré au moment de justifier ce tour de vis sanitaire. Dans le Var, 93% des nouveaux cas de coronavirus détectés sont liés au variant Delta.
À voir également sur le HuffPost: La France face à une hausse inédite des cas de Covid-19, alerte Olivier Véran