Covid-19: le Royaume-Uni autorise le vaccin de Moderna
CORONAVIRUS - Le régulateur britannique du médicament a approuvé le vaccin Moderna contre le coronavirus, le troisième de l’arsenal du Royaume-Uni dans la lutte contre la pandémie, qui ne sera toutefois disponible qu’au printemps, a annoncé...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
CORONAVIRUS - Le régulateur britannique du médicament a approuvé le vaccin Moderna contre le coronavirus, le troisième de l’arsenal du Royaume-Uni dans la lutte contre la pandémie, qui ne sera toutefois disponible qu’au printemps, a annoncé ce vendredi 8 janvier le ministère de la Santé.
Pays d’Europe le plus durement touché avec plus de 78.000 morts, le Royaume-Uni a porté à 17 millions le nombre de doses commandées auprès du laboratoire américain contre seulement sept millions jusqu’alors, a précisé le ministère dans un communiqué.
“Nous avons déjà vacciné près de 1,5 million de personnes à travers le Royaume-Uni, et le vaccin Moderna nous permettra d’accélérer encore davantage notre programme de vaccination quand les doses seront disponibles au printemps”, a salué le ministre de la Santé Matt Hancock.
Premier pays occidental à avoir commencé sa campagne le 8 décembre, le Royaume-Uni a d’abord déployé le vaccin BioNTech/Pfizer, rejoint récemment par celui développé par AstraZeneca et l’université d’Oxford.
Londres en ”état d’incident majeur”
Confiné pour la troisième fois, le pays s’est engagé dans une “course contre la montre” pour vacciner d’ici mi-février les plus de 70 ans, les soignants et les personnes vulnérables, soit environ 15 millions de personnes qui représentent 88% des décès, a souligné jeudi le Premier ministre Boris Johnson.
Le vaccin Moderna arrivera cependant trop tard sur le sol britannique pour contribuer à arriver à cet objectif qui nécessite de l’aveu des autorités sanitaires une “accélération massive” du programme en cours.
Plus de 30.000 patients souffrant de la maladie Covid-19 sont hospitalisés dans les hôpitaux britanniques, au bord de la saturation. Ce vendredi, le maire de Londres a d’ailleurs déclaré un état d’“incident majeur” dans la capitale britannique, impliquant une réponse coordonnée des services publics.
“La situation à Londres est maintenant critique, avec une propagation du virus hors de contrôle”, a indiqué l’élu travailliste dans un communiqué. “Nous manquerons de lits dans les deux prochaines semaines si la propagation du virus ne ralentit pas drastiquement”, a-t-il ajouté, notant que 7.034 personnes étaient hospitalisées avec le Covid-19 dans la capitale, soit 35% de plus que durant le pic de la première vague en avril.
Vertement critiqué pour sa gestion de la crise, accusé d’avoir ignoré à plusieurs reprises l’avis des scientifiques, le chef du gouvernement conservateur a promis cette semaine d’utiliser “chaque seconde” du confinement qu’il a réinstauré mercredi en Angleterre pour vacciner en masse.
À voir également sur Le HuffPost: Les 4 grands types de vaccin contre le Covid-19 expliqués en 2 minutes