Covid-19: Le vaccin Pfizer pleinement approuvé aux États-Unis

CORONAVIRUS - Les États-Unis ont pleinement approuvé ce lundi 23 août le vaccin du duo Pfizer-BioNTech pour les personnes de 16 ans et plus, a annoncé le régulateur américain. Une décision qui devrait aider à renforcer les efforts de vaccination...

Covid-19: Le vaccin Pfizer pleinement approuvé aux États-Unis

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Le vaccin contre le covid-19 de Pfizer-BioNTech est désormais pleinement autorisé aux États-Unis par l'agence du médicament locale (photo d'illustration prise en Bosnie-Herzégovine, fin août 2021).

CORONAVIRUS - Les États-Unis ont pleinement approuvé ce lundi 23 août le vaccin du duo Pfizer-BioNTech pour les personnes de 16 ans et plus, a annoncé le régulateur américain. Une décision qui devrait aider à renforcer les efforts de vaccination dans le pays, notamment en imposant le sérum à certaines populations. 

L’Agence américaine des médicaments, la FDA (pour Food and Drug Administration), “a approuvé le 1er vaccin contre le Covid-19” dans le pays, a-t-elle déclaré dans un communiqué.

Jusqu’à présent, il bénéficiait depuis décembre d’une autorisation d’urgence, et continue d’ailleurs à être disponible pour les enfants et adolescents de 12 à 15 ans sous cette autorisation conditionnelle, a précisé la FDA. Cette autorisation d’urgence pouvait notamment être révoquée aisément en cas d’effets secondaires inquiétants du vaccin par exemple, ce qui n’a jamais été le cas. 

La vaccination obligatoire facilitée

“Même si des millions de personnes ont déjà reçu de façon sûre des vaccins contre le Covid-19, nous reconnaissons que pour certains, cette autorisation pourra donner plus de confiance dans la vaccination”, a déclaré la cheffe par intérim de la FDA, Janet Woodcock, citée dans le communiqué. “L’importante étape d’aujourd’hui nous rapproche un peu plus de renverser le cours de la pandémie aux États-Unis”, a-t-elle ajouté.

Cette autorisation complète pourrait non seulement convaincre certains hésitants, mais elle pourra aussi permettre à certaines autorités d’imposer la vaccination sans crainte de recours légaux. Le Pentagone avait notamment annoncé que tous les membres des forces armées américaines, soit environ 1,3 million de personnes, devraient être vaccinés une fois l’autorisation complète annoncée. C’est donc désormais le cas, comme le Pentagone l’a confirmé immédiatement après l’annonce de la FDA. 

“Nous avons évalué les données scientifiques et les informations incluses dans des centaines de pages” et “conduit notre propre analyse de la sûreté et de l’efficacité” du vaccin, a détaillé Peter Marks, responsable scientifique au sein de la FDA. Il a précisé que le processus de production du vaccin avait également été vérifié, y compris via des visites d’usines.

Selon les dernières données officielles du gouvernement américain, à la date du 22 août, quelque 200 millions de personnes avaient reçu au moins une dose de vaccin aux États-Unis, soit 60,7% de la population totale du pays (et 71% des personnes de plus de 12 ans, donc éligibles à la vaccination. 52% des Américains ont quant à eux reçu leurs deux doses. Mais après un début de campagne extrêmement rapide et performant, celle-ci s’essouffle depuis plusieurs mois. 

À voir également sur le HuffPost: Il n’y a pas plus heureux que ce péruvien vacciné contre le Covid-19