Covid-19: le vaccin Valneva franco-autrichien, un outsider très british

SCIENCE - C’est l’histoire d’une startup française, basée à Saint-Herblain en Loire-Atlantique, qui fait l’actu... anglaise. Le gouvernement britannique a annoncé, ce lundi 1er février, avoir commandé 40 millions de doses supplémentaires du...

Covid-19: le vaccin Valneva franco-autrichien, un outsider très british

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Le vaccin de Valneva contre le Covid-19 est actuellement en phase 1/2. Si tout se passe bien, un essai clinique de phase 3 devrait être lancé dans les mois à venir.

SCIENCE - C’est l’histoire d’une startup française, basée à Saint-Herblain en Loire-Atlantique, qui fait l’actu... anglaise. Le gouvernement britannique a annoncé, ce lundi 1er février, avoir commandé 40 millions de doses supplémentaires du vaccin anti Covid-19 de Valneva. Avec ses commandes précédentes, cela porte le total à 100 millions de doses réservées, plus une option de 90 millions supplémentaires “livrables entre 2023 et 2025”.

Ce traitement préventif, intitulé “VLA2001”, est actuellement testé dans un essai clinique de phase 1/2, avec 150 participants. Les résultats sont attendus d’ici au mois de mai.

Si le vaccin procure des anticorps et s’il n’y a pas d’effets indésirables, un essai de phase 3 avec des milliers de participants sera mis au point pour vérifier son efficacité réelle et son innocuité. C’est la dernière étape avant une autorisation de commercialisation, qui pourrait avoir lieu au second semestre 2021.

L’UE en retard

Mais les premières livraisons en France risquent de ne pas arriver avant 2022. En effet, si l’Union européenne a conclu le 12 janvier des discussions préliminaires pour 60 millions de doses, le Royaume-Uni a été bien plus rapide. En septembre, un partenariat a été noué entre Valneva et le gouvernement britannique avec une première commande de 60 millions de doses.

Surtout, Londres s’engageait à investir financièrement dans une des usines de la startup, située en Écosse, afin de préparer la production massive du vaccin. Le 12 janvier, après l’annonce des discussions préliminaires avec l’UE, le PDG français de Valneva, Franck Grimaud, tablait sur de premières livraisons de doses pour le Royaume-Uni dès l’autorisation du vaccin, possiblement au second semestre. Pour les pays de l’union par contre, ce serait plutôt début 2022.

Un comble pour une startup qui est en partie née... de la recherche publique française. Comme le rappelle l’Inrae, Valneva est issue de la fusion en 2013 d’une société française, Vivalis, avec une autre autrichienne, Intercell. Et Vivalis est elle-même issue d’un partenariat avec l’Inrae.

La présidente LR de la région des Pays de la Loire, Christelle Morançais, a déploré ce lundi dans un communiqué que la France ait raté cette occasion unique. Elle met en cause le ministre de l’Industrie et parle d’un “terrible sentiment de gâchis”. “Il est indispensable que l’État fasse preuve de beaucoup plus d’agilité et de réactivité pour soutenir et défendre nos entreprises à la pointe dans la lutte contre le virus”, dénonce-t-elle.

Seul vaccin inactivé d’Europe

Le vaccin de Valneva n’est qu’un des 63 candidats actuellement testés sur des humains, mais il a une particularité: c’est le seul vaccin occidental utilisant un virus inactivé. L’idée est simple: on injecte des coronavirus “morts”, incapables de se répliquer, afin de provoquer une réponse immunitaire.

Une petite dizaine sont actuellement testés dans des essais cliniques, notamment en Chine avec Sinovac et Sinopharm, mais aussi au Kazakhstan, en Inde ou en Turquie. Ce type de vaccin, dit conventionnel (c’est avec ce système que le premier vaccin contre la polio a été créé), n’a pas besoin d’être stocké à des températures très froides. 

Le PDG de Valneva, Franck Grimaud, estime également qu’en conservant la totalité du virus, il y a des chances que le vaccin fonctionne plutôt bien contre des variants échappant en partie à l’immunité. Mais pour en avoir le coeur net, il faudra que les résultats des essais cliniques soient concluants.

À voir également sur Le HuffPost: Les 4 grands types de vaccins contre le Covid-19 expliqués en 2 minutes