Covid 19: les autotests ne peuvent être vendus en supermarché sans autorisation
Un kit de test rapide pour le Covid-19 à Berlin le 16 mars. Photo d'illustration" data-caption="Un kit de test rapide pour le Covid-19 à Berlin le 16 mars. Photo d'illustration" data-rich-caption="Un kit de test rapide pour le Covid-19 à Berlin...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
AUTOTESTS - Les autotests pour le Covid-19 pourront-ils être mis en vente ce week-end dans les grandes surfaces? Malgré l’aval donné à leur usage par la Haute Autorité de Santé le 16 mars, leur commercialisation au grand public se heurte à un arrêté datant du 10 juillet 2020. Comme le rappelle un article de BFMTV publié ce jeudi 18 mars, les autotests sont assimilés à des “dispositifs médicaux de diagnostic in vitro” et sont donc réservés à une distribution en pharmacie.
Seule la publication d’un autre arrêté permettrait de lever cette interdiction et d’autoriser la mise en vente de ces autotests en supermarché. Ce qui n’est pas encore le cas ce vendredi après-midi.
Le directeur général de la santé, Jérôme Salomon, avait pourtant annoncé sur leur mise en vente “dès cette semaine, en supermarché ou en officine”. Sur cette base, la grande distribution s’était préparée à leur commercialisation comme en Allemagne où les autotests sont déjà vendus dans les supermarchés; les autorités prévoient d’y écouler près de 500 millions de kits par ce canal.
Un million de kits déjà commandés chez Carrefour
Un million de kits d’autotests nasaux ont déjà été commandés par Carrefour. Le distributeur espérait pouvoir les livrer dans ses magasins dès ce samedi. En attendant un éventuel arrêté, l’enseigne a assuré auprès de BFM qu’aucun test ne sera vendu sans autorisation.
Chez Système U, Dominique Schelcher, le président du groupe, avait déclaré sur Twitter vouloir mettre à disposition dès que possible les autotests en supermarchés. Dans l’attente de précisions sur le type de tests homologués, Système U précise ne pas avoir passé encore de commandes. Le groupe a annoncé sur BFM Business que les tests ne seront pas disponibles avant la semaine prochaine.
Les autotests nasaux bientôt disponibles dans les magasins Carrefour. 1 million de tests ont été commandés et ils commenceront à être livrés ce week-end.
— Carrefour (@CarrefourFrance) March 17, 2021
Depuis le début de cette crise, nous faisons le maximum pour permettre à nos clients de protéger leur santé. #autotestpic.twitter.com/vd7HjvywkC
La perspective d’une commercialisation des autotests en supermarché ne fait pas l’unanimité, notamment chez les pharmaciens. Le Syndicat des pharmaciens souligne la nécessité d’un accompagnement du patient par un professionnel de santé pour éviter des faux négatifs suite à une erreur d’usage.
Pour autant, aucune date d’autorisation de commercialisation n’a été annoncée pour les officines. Interrogée par Le Huffpost, Bénédicte Bertholom déléguée de l’Union des Syndicats de Pharmaciens d’Officine (USPO) déclare que des réflexions sont encore en cours pour encadrer le tracing des autotests, avec la possibilité de mettre en place un QR code pour le suivi de leur usage.
À voir également sur Le HuffPost: Le clip de la campagne de vaccination dévoilé par le gouvernement