Covid-19: les classes fermées dès ce lundi si un cas positif est détecté
COVID-19 - C’est un texto qui a informé les parents d’élèves de la décision. “Décision du ministère de l’Éducation nationale: classe fermée dès le 1er cas de Covid +”, ont-ils reçu ce samedi 27 mars, selon une information de France Bleu. Concrètement,...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
COVID-19 - C’est un texto qui a informé les parents d’élèves de la décision. “Décision du ministère de l’Éducation nationale: classe fermée dès le 1er cas de Covid +”, ont-ils reçu ce samedi 27 mars, selon une information de France Bleu. Concrètement, chaque école située dans l’un des 19 départements sous restrictions sanitaires pour endiguer la propagation de Covid-19 a reçu pour ordre de ne pas rouvrir ses classes ce lundi 29 mars si des cas de Covid-19 ont été détectés ce week-end des 27 et 28 mars, explique la chaîne locale.
Il s’agit d’une précision par rapport aux annonces du ministère de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer, qui avait déclaré vendredi lors d’une conférence de presse que chaque classe serait fermée “au 1er cas de contamination” au lieu de trois jusqu’ici, sauf en maternelle. Selon cette nouvelle précision, la mesure s’applique dès lundi à tous les niveaux, de la petite section de maternelle à la Terminale.
7 jours de fermeture des classes
“Il fallait choisir une date pour la rétroactivité: jusqu’à quand on remonte pour les cas Covid +?”, a expliqué le ministère de l’Éducation nationale à France Bleu. La date choisie est donc le samedi 27 mars. Quant à ceux qui ont fait des tests au Covid-19 ce week-end mais qui sont toujours en attente de leur résultat, ils ont “bien entendu reçu la consigne de se tenir à l’écart des établissements scolaires”, a souligné la rue de Grenelle auprès de la chaîne locale.
Autre précision: les classes seront fermées pendant 7 jours, comme l’explique le ministère sur son site, contrairement à la durée de “deux à trois semaines” évoquée dans un 1er temps par Jean-Michel Blanquer.
COVID-19 | Conférence de presse de Jean-Michel Blanquer sur la situation sanitaire et le protocole appliqué dans les écoles, collèges et lycées - 26 mars 2021 https://t.co/gcRRzsoCY7
— Ministère Éducation nationale, Jeunesse et Sports (@education_gouv) March 26, 2021
Cette décision fait suite à une hausse inquiétante des cas de contamination dans les écoles, avec 21.183 cas détectés sur une semaine parmi les élèves et 2.515 chez les personnels selon les chiffres avancés par Jean-Michel Blanquer vendredi. Chez les 0-14 ans le taux d’incidence a augmenté de 31% du 15 au 21 mars par rapport à la semaine précédente, selon le point épidémiologique publié vendredi par l’agence sanitaire.
Sous pression pour fermer les écoles, le ministre de l’Éducation nationale avait rappelé que “la question des l’ouverture des écoles reste un objectif fondamental”, avant d’ajouter: “Depuis le début de cette crise, on a pris des mesures proportionnées et ciblées. Nous parlons en permanence avec les syndicats et les associations d’élus, pour faire le point sur leurs attentes. Il y a consensus sur l’ouverture des écoles”.
À voir également sur Le HuffPost: Covid-19: pas de fermeture des écoles, les protocoles sanitaires renforcés