Covid-19: les modélisations de l'Institut Pasteur enfin accessibles à tous
CORONAVIRUS - Ils sont le cadran avec lequel le gouvernement pilote sa politique sanitaire durant cette pandémie du coronavirus. Les modélisations de l’épidémie du Covid-19 de l’Institut Pasteur sont désormais accessibles au grand public, annonce...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
CORONAVIRUS - Ils sont le cadran avec lequel le gouvernement pilote sa politique sanitaire durant cette pandémie du coronavirus. Les modélisations de l’épidémie du Covid-19 de l’Institut Pasteur sont désormais accessibles au grand public, annonce un communiqué de l’Institut publié ce mercredi 24 février.
Le responsable de la structure qui les produit, Simon Cauchemez de l’Unité de modélisation mathématique des maladies Infectieuses de l’Institut Pasteur, fait d’ailleurs partie du Conseil scientifique dans lequel il occupe le poste de modélisateur.
Dans un entretien au Huffpost, il expliquait tout l’intérêt des modèles mathématiques qui nous “aident à mieux comprendre comment les virus se propagent dans les populations, à quantifier les risques, à évaluer l’impact des mesures de contrôle et à anticiper la suite.” Une compréhension essentielle pour aider les hôpitaux à planifier leur prise en charge des patients atteints du Covid et éviter une saturation des lits hospitaliers.
(La zone en bleu clair indique l’intervalle de confiance des projections du modèle d’ensemble)
Pour autant avertit Simon Cauchemez, les modèles ne constituent pas des prévisions, mais des ”études de scénarios”. Le site de l’Institut Pasteur précise que la production des projections est un exercice “particulièrement difficile et incertain” et qu’il convient de “toujours les considérer avec précaution.”
Modéliser les scénarios de l’épidémie
Comment sont déterminés les modèles mathématiques de l’Institut Pasteur? Les chercheurs construisent leurs modèles à partir d’hypothèses sur les facteurs propagateurs de l’épidémie, tels que le nombre de cas recensés, la classe d’âge des patients ou les conditions météorologiques, telles que la température et l’humidité, qui peuvent aussi influer sur la propagation des virus. La mobilité des populations est aussi un facteur à prendre en compte. Elle est déterminée par exemple par la fréquentation des commerces, des transports en commun.
L’efficacité des modèles, explique l’Institut Pasteur, dépend de l’horizon de prévision. Dans les analyses rétrospectives des résultats des modèles, l’erreur relative pour les projections du nombre de lits de soins critiques au niveau national s’est élevée 6% à 7 jours et de 11% à 14 jours.
Les modèles épidémiologiques sont aussi régulièrement revus indique l’Institut Pasteur pour s’adapter aux évolutions de l’épidémie. Des scénarios prennent déjà en compte la présence du variant anglais dans la dynamique de l’épidémie.
D’autres modèles anticipent également l’impact de la vaccination et des autres variants du coronavirus. Les modèles mathématiques de l’Institut Pasteur ne peuvent prétendre prévoir l’avenir. Ils n’en constituent pas moins un outil indispensable contre le covid-19 en permettant l’anticipation de ses risques sanitaires.
À voir également sur Le HuffPost: Les mutations des virus expliquées en 2 minutes