Covid-19: les vaccinés seront soumis aux restrictions de déplacement
COVID-19 - Les restrictions de déplacement s’appliquent aussi aux personnes vaccinées. En cause: la vaccination contre le Covid-19 “n’élimine pas complètement” le risque de contamination, ce qui justifie le maintien des restrictions de déplacement...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
COVID-19 - Les restrictions de déplacement s’appliquent aussi aux personnes vaccinées. En cause: la vaccination contre le Covid-19 “n’élimine pas complètement” le risque de contamination, ce qui justifie le maintien des restrictions de déplacement pour les personnes vaccinées, a décidé le Conseil d’État dans une ordonnance publiée ce vendredi 2 avril.
Saisi en référé par un habitant d’un des 1ers départements où les déplacements ont été limités à 10 kilomètres mi-mars, le Conseil d’État a jugé que cette “atteinte à la liberté individuelle (...) ne peut, en l’état, au regard des objectifs poursuivis, être regardée comme disproportionnée, en tant qu’elle s’applique aux personnes vaccinées”.
⚖ Les restrictions de déplacement des personnes vaccinées sont justifiées
— Conseil d'État (@Conseil_Etat) April 2, 2021
???? Le juge des référés considère qu’elles peuvent être porteuses du virus et contribuer à sa diffusion
➡ https://t.co/ywZNGB0uigpic.twitter.com/nanyReHNzv
La plus haute juridiction administrative française considère en effet que, “pour efficace que soit la vaccination, qui ne concerne encore qu’une faible fraction des personnes les plus vulnérables, elle n’élimine pas complètement la possibilité que les personnes vaccinées demeurent porteuses du virus”.
Or, à ce jour, “l’effet de la vaccination en matière de réduction de la circulation du virus n’est atteint, dans certains pays(...) que par un niveau suffisant de vaccination au sein de l’ensemble de la population”. Cela n’est pas encore le cas dans l’Hexagone, où “les personnes vaccinées peuvent demeurer porteuses du virus et ainsi contribuer à la diffusion de l’épidémie, dans une mesure à ce stade difficile à quantifier, ce qui ne permet donc pas d’affirmer que seule la pratique des gestes barrière limiterait suffisamment ce risque”.
Alertes sur les risques de contamination des personnes vaccinées
Une décision qui pose toutefois question. Le Conseil d’État n’évoque pas une rupture d’égalité entre ceux qui sont vaccinés et ceux qui ne le sont pas mais avance un argument scientifique pour justifier sa décision. Seulement, selon une étude américaine des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC), les vaccins Pfizer et Moderna ont démontré une efficacité de 90% contre une infection au coronavirus, et protégeraient donc de la transmission.
Mais toujours selon cette étude, la vaccination ne suffit pas à l’épidémie de se propager en plein pic épidémique. La vaccination “n’élimine pas complètement la possibilité que les personnes vaccinées demeurent porteuses du virus (...) et ne suffit pas à démontrer que seul le respect des gestes barrières par les personnes concernées suffirait à limiter suffisamment la participation à la circulation du virus”, avance l’étude.
Décision intéressante, mais qui me paraît poser question. Pour justifier le fait que les vaccinés ne puissent échapper au confinement, le Conseil d'Etat n'évoque pas une rupture de l'égalité mais seulement le fait que le vaccin ne protégerait pas à coup sûr contre la transmission https://t.co/kKOiTCkYcj
— Vincent Glad (@vincentglad) April 2, 2021
Des scientifiques américains ont également alerté sur les risques de contamination pour les personnes vaccinées. Le médecin Paul Duprex, directeur du Center for Vaccine Research à l’Université de Pittsburgh, a notamment déclaré au New York Timesque les données suggèrent “qu’il est beaucoup plus difficile pour les personnes vaccinées d’être infectées, mais ne pensez pas une seconde qu’elles ne peuvent pas être infectées”.
Un avis partagé par Rochelle Paula Walensky, directrice du CDC: “Il est possible que certaines personnes complètement vaccinées puissent contracter Covid-19. Les preuves ne sont pas claires pour savoir s’ils peuvent propager le virus à d’autres. Nous continuons à évaluer les preuves”, a-t-elle averti auprès du New York Times.
À voir également le HuffPost: Face au Covid, Macron réclame un “effort supplémentaire” aux soignants