Covid-19: les vaccins limitent le nombre d'hospitalisations selon ces données françaises

CORONAVIRUS - Des vaccinés positifs “avec la même charge virale que les non-vaccinés” selon les autorités américaines, des vaccinés à l’hôpital, très rarement des décès. Ces exemples sèment le doute, ces derniers jours, sur l’efficacité réelle...

Covid-19: les vaccins limitent le nombre d'hospitalisations selon ces données françaises

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Des vaccinés contre le Covid sont hospitalisés à cause de la maladie mais pas de quoi remettre en cause l'efficacité des vaccins, selon cette large étude de la Drees.

CORONAVIRUS - Des vaccinés positifs “avec la même charge virale que les non-vaccinés” selon les autorités américaines, des vaccinés à l’hôpital, très rarement des décès. Ces exemples sèment le doute, ces derniers jours, sur l’efficacité réelle et générale des vaccins contre le coronavirus.

Et pourtant, une analyse des données hospitalières françaises publiée ce vendredi 30 juillet démontre, chiffres à l’appui, le contraire. Pour la 1ère fois, la Direction de la Recherche, des études et de l’évaluation statistique (Drees) a croisé les résultats des tests de dépistage, des vaccinations et des hospitalisations conventionnelles ou en soins critiques (réanimation, soins intensifs et soins continus) pour la maladie sur la période du 31 mai au 11 juillet.

Au 11 juillet, moins de 40% de la population avait un schéma vaccinal complet et 47% n’avait reçu aucune dose de vaccin. Désormais, 50% des Français sont complètement vaccinés. Résultats à cette date? Les personnes non vaccinées contre le Covid-19 représentent environ 85% des malades hospitalisés, y compris en réanimation, et 78% des décès dus au virus, selon les chiffres récoltés par le service statistique des ministères sociaux. Les patients complètement vaccinés représentaient, eux, 7% des admissions, soit une proportion cinq fois plus faible que la couverture vaccinale de la population à l’époque.

“La remontée récente des entrées hospitalières est portée par les personnes non vaccinées”, conclut donc la Drees, même si elle note toutefois que ces enseignements restent “fragiles, en raison de la faiblesse du nombre de cas identifiés sur cette 1ère période d’étude”.

Des vaccinés à l’hôpital... preuve que le vaccin fonctionne

Dans le détail, 11% des décès attribués au Covid-19 dans les hôpitaux français concernent des personnes complètement vaccinées. La proportion est la même pour les semi-vaccinés. 78% n’étaient pas du tout vaccinés.

Paradoxalement, ces chiffres montrent que les vaccins fonctionnent. Ils protègent largement contre les formes graves, les hospitalisations et les infections, mais pas à 100%. En France, 96% des patients positifs, présentant des symptômes -sans être forcément hospitalisés- ne sont pas vaccinés, note également une autre étude de la Drees.

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, s’en est félicité en avance dans un tweet publié le 15 juillet. Mais cela laisse tout de même la place à 4% de déconvenues, qui remontent et surviennent, logiquement de plus en plus, avec la montée en puissance de la vaccination et des dépistages dans notre pays. Plus les gens se testent, plus ils ont de chance de découvrir qu’ils sont positifs et une partie de plus en plus importante d’entre eux est vaccinée.

Ces résultats de terrains sont différents des observations d’efficacité des études de phase III des vaccins. Le laboratoire américain Pfizer parlait, par exemple, de 95% d’efficacité contre les formes graves dans ces communiqués, mais la vie réelle est toujours plus complexe et depuis des variants plus contagieux et plus résistant à l’immunité post-vaccinale sont apparus.

De plus, si les contaminations surviennent dans des lieux regroupant des personnes âgées, au système immunitaire moins efficace, il est possible qu’un nombre de vaccinés viennent grossir les lits des hôpitaux d’un coup, ce qui donnerait un nombre impressionnant de vaccinés hospitalisés sans que l’efficacité globale des vaccins soit pourtant remise en question.

À voir sur Le HuffPost: les mutations des virus expliquées en 2 minutes