Covid-19: l'immunité collective sans obligation vaccinale, c'est possible selon Fischer
CORONAVIRUS - “Une bonne chance d’y arriver sans obligation”. Interrogé ce lundi 2 août 2021 sur RTL, le Président du conseil d’orientation de la stratégie vaccinale Alain Fischer, s’est prononcé sur la date à laquelle la France pourrait atteindre...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
CORONAVIRUS - “Une bonne chance d’y arriver sans obligation”. Interrogé ce lundi 2 août 2021 sur RTL, le Président du conseil d’orientation de la stratégie vaccinale Alain Fischer, s’est prononcé sur la date à laquelle la France pourrait atteindre l’immunité collective: “C’est une possibilité pour le début de l’automne”, en précisant qu’une obligation vaccinale n’était pas forcément nécessaire.
“Il existe une bonne chance d’y arriver sans obligation”, a déclaré le “Monsieur vaccin” du gouvernement, alors que samedi plus de 200.000 personnes ont protesté contre le pass sanitaire partout en France. Mais “si malheureusement l’épidémie de coronavirus était encore présente à un niveau élevé et avec une immunité de groupe, non loin d’être atteinte, alors peut-être faudrait-il recourir à l’obligation vaccinale”, a-t-il prévenu.
Un “devoir de protection collective”
L’architecte de la campagne vaccinale française s’est montré plutôt optimiste, compte tenu de l’accélération de la campagne vaccinale observée depuis l’élargissement du pass sanitaire, annoncée le 12 juillet par Emmanuel Macron. Si le nombre de secondes doses injectées est relativement à la baisse, la tendance des primo-injections se maintient à un rythme très élevé.
En maintenant une moyenne autour de 700.000 personnes vaccinées par jour, la France pourrait réduire de moitié les nouvelles hospitalisations attendues en septembre et alléger la pression hospitalière de la 4e vague sans recourir au confinement, d’après les modélisations du 26 juillet de l’Institut Pasteur.
Mais pour cela, il “faut finir de convaincre ceux qui, pour l’instant, ne se sont pas fait vacciner”, a plaidé le médecin. La couverture vaccinale progresse ―près de 53% de la population française dispose d’un schéma vaccinal complet―, mais la pression hospitalière ne cesse d’augmenter, conséquence de la forte contagiosité du variant Delta.
Les hôpitaux comptaient dimanche 7.581 patients Covid contre 6.843 une semaine auparavant. Les services de réanimation accueillaient 1.137 malades gravement atteints contre 886 dimanche dernier. En moyenne sur 7 jours, le nombre d’admissions augmente de plus de 90%, selon les données de Santé Publique France.
À ceux qui ne se sentent pas concernés par la vaccination, Alien Fischer répond: “Personne n’est à l’abri d’une infection grave”, puis explique que les non-vaccinés “font les formes les plus graves” du Covid-19, et rappelle que la vaccination est aussi un “devoir de protection collective”. “On est en train de protéger la vie des gens, de protéger notre système hospitalier qui peut être à tout moment menacé par une reprise de l’épidémie”, résume-t-il.
À voir également sur Le HuffPost: Les 4 grands types de vaccins contre le Covid-19 expliqués en 2 minutes