Covid-19: l'OMS appelle à éviter "l'erreur" de l'été 2020 en Europe

CORONAVIRUS - Attention à ne pas faire l’histoire se répéter. En plein déconfinement européen, notamment en France, l’OMS a mis en garde ce jeudi 10 juin sur l’“erreur” de l’été 2020, où une remontée des cas de Covid-19 avait été observée en...

Covid-19: l'OMS appelle à éviter "l'erreur" de l'été 2020 en Europe

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

A l'été 2020, des membres du service civique patrouillaient dans les rues (ici à Argeles-sur-Mer près de Perpignan) pour rappeler aux Français le respect des gestes barrières. Mais l'automne avait malgré tout été marqué par une résurgence de l'épidémie de Covid-19 en France, et à l'échelle européenne.

CORONAVIRUS - Attention à ne pas faire l’histoire se répéter. En plein déconfinement européen, notamment en France, l’OMS a mis en garde ce jeudi 10 juin sur l’“erreur” de l’été 2020, où une remontée des cas de Covid-19 avait été observée en Europe.

Pour la 1ère fois depuis l’automne 2020, le nombre de morts hebdomadaire dans la zone européenne est tombé sous les 10.000 la semaine passée, selon l’OMS Europe. Mais le précédent de l’an passé commande la vigilance, a pointé son directeur Hans Kluge, lors d’une conférence de presse en ligne

“Au cours de l’été dernier, les cas ont progressivement augmenté dans les groupes d’âge plus jeunes, puis se sont déplacés vers les groupes d’âge plus âgés, contribuant à une résurgence dévastatrice, à des confinements et à des décès, à l’automne et à l’hiver”, a rappelé le médecin belge. “Ne refaisons pas cette erreur”, a-t-il affirmé.

L’OMS a rappelé son inquiétude quant à la circulation de variants préoccupants, comme le variant Delta initialement détecté en Inde. Plus contagieux, il est suspecté d’être plus résistant, même après une 1ère dose de vaccin. Ce variant Delta est “parti pour s’installer” en Europe, alors que “de nombreuses personnes de plus de 60 ans restent non protégées”, a souligné Hans Kluge.

Couverture vaccinale insuffisante

Si la situation à travers la région s’est améliorée avec une baisse des cas et des décès depuis deux mois et l’assouplissement récent des restrictions, “nous sommes loin d’être hors de danger”, a insisté Hans Kruge.

Dans les 53 territoires que compte la région Europe selon les critères de l’OMS, 30% de la population de la région a reçu une 1ère dose de vaccin et 17% est entièrement vaccinée.

“La couverture vaccinale est loin d’être suffisante pour protéger la région d’une résurgence”, a prévenu Hans Kluge. “Le chemin à parcourir pour atteindre une couverture d’au moins 80% de la population adulte est encore considérable”, a-t-il souligné, en appelant à maintenir les mesures d’hygiène et de distanciation et à éviter les voyages à l’étranger.

L’Europe rouvre progressivement

L’optimisme est de mise ces dernières semaines dans une grande partie de l’Europe. Mercredi 9 juin, la France et la Belgique ont passé une nouvelle étape du déconfinement, tandis que l’Espagne s’ouvrait dès le début de semaine à l’ensemble des touristes vaccinés. 

Par ailleurs, les députés européens ont largement donné leur feu vert final mercredi au certificat numérique Covid européen, destiné à faciliter les déplacements cet été au sein de l’UE, à charge désormais aux Etats de le mettre en place d’ici au 1er juillet.

La prudence reste malgré tout de mise dans certains pays. Au Portugal, face à un regain de la pandémie, le gouvernement a décidé de freiner le processus de déconfinement à Lisbonne et dans trois autres municipalités du pays (Odemira dans le Sud, Braga et Vale de Cambra dans le Nord), qui continueront d’appliquer les mesures actuellement en vigueur jusqu’au 27 juin.

 A voir également sur Le HuffPost: Vaccin covid: 2 milliards de primo-vaccinés, revivez la course mondiale avec ce graphique animé