Covid-19: Macron sur Tiktok et Instagram pour répondre aux antivaccins
POLITIQUE - Le président de la République veut mouiller la chemise. Ou plutôt le t-shirt. Emmanuel Macron a posté une vidéo ce lundi 2 août sur ses comptes Instagram et TikTok dans laquelle il apparaît, en tenue décontractée, pour se faire...
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POLITIQUE - Le président de la République veut mouiller la chemise. Ou plutôt le t-shirt. Emmanuel Macron a posté une vidéo ce lundi 2 août sur ses comptes Instagram et TikTok dans laquelle il apparaît, en tenue décontractée, pour se faire le VRP des sérums de Pfizer-Biontech ou encore Moderna.
“Beaucoup d’entre-vous s’interrogent, ont peur, entendent de fausses informations, de fausses rumeurs, parfois n’importe quoi, il faut bien le dire”, explique-t-il face à la caméra, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous, avant d’ajouter: “J’ai décidé de répondre directement à vos questions. Allez-y, posez-les moi et j’essaierai d’être le plus direct et le plus clair possible.”
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Voilà donc le chef de l’État mué en influenceur depuis le fort de Brégançon, l’une des résidences de la présidence. Mais pourquoi cet exercice singulier, en plein coeur de sa pause estivale? Il s’agit surtout, pour Emmanuel Macron, d’investir des sphères et de toucher des populations que les pouvoirs publics atteignent difficilement.
Repère à fake news
Sur TikTok, par exemple, le réseau social favori des plus jeunes, nombreux sont les exemples de fake news, ou discours alarmants, à devenir ultra-viraux. Mi-juillet, la Fédération française de l’assurance a dû publier un communiqué pour expliquer que, contrairement à ce qu’indiquait le témoignage d’une internaute, les personnes non-vaccinées ayant souscrit un crédit ne risquaient pas de perdre leur logement.
Plus récemment, les théories du bras qui devient magnétique après une injection de vaccin ou celle attestant de l’efficacité de l’aspi-venin pour extirper le produit de son corps, ont également trouvé une bonne place sur le réseau. Dans une vidéo Tik Tok aimée plus de 56.000 fois, selon le décompte de l’AFP, un homme s’est même vanté le 29 juillet d’avoir obtenu son pass sanitaire en ayant drainé son injection anti-Covid.
Dans un tout autre genre, l’ex-candidate de téléréalité “Kim Glow” diffuse régulièrement à ses 3 millions d’abonnés sur Instagram, Snapchat et TikTok des théories complotistes: le Covid est un génocide contre les personnes âgées, les vaccins injectent des puces 5G...
Plusieurs journalistes ont d’ailleurs pointé du doigt le rôle de ces plateformes dans le relais de ces contenus loufoques, loufoques au mieux, dangereux au pire”. Dans une série de messages publiée sur Twitter -et que vous pouvez retrouver ci-dessous-, une journaliste du Figaro racontait, fin juillet, comment, TikTok l’abreuvait de discours anti-vaccins.
Je relance TikTok pour la 1ère fois depuis un bail et en moins de 5 minutes, j'ai 4 vidéos anti-vaccination pic.twitter.com/9vNLoJZnzH
— Chloé Woitier ☕ (@W_Chloe) July 29, 2021
Parler aux jeunes
Investir ces plateformes est donc une façon de lutter contre les “fausses informations”, selon les mots du président de la République, mais également de causer à la jeunesse, à l’heure où le gouvernement voit la vaccination de cette tranche de la population comme une planche de salut avant la quatrième vague.
Dans sa vidéo, Emmanuel Macron rappelle ainsi que le vaccin est “la seule arme” face à l’épidémie de covid-19, avec “un peu plus de 42 millions de Françaises et de Français qui ont reçu une injection” et “un peu plus de 35 millions” qui ont “reçu les 2 doses et qui sont donc dûment vaccinés, complètement vaccinés”.
D’autant que dans ce contexte mondial de recrudescence épidémique, le gouvernement français n’est pas le seul à vouloir investir les réseaux sociaux. Au Canada, les pouvoirs publics diffusent des vidéos spéciales sur TikTok et s’arment de la coopération de plusieurs influenceurs pour prêcher la bonne parole. En France, c’est le président de la République qui s’en occupe, en t-shirt et en selfie.
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