Covid-19: Pour inciter à la vaccination, ces pays offrent des cadeaux à leurs habitants
CORONAVIRUS - La vaccination est devenue un enjeu sanitaire mondial pour freiner l’épidémie de Covid-19. Les autorités à travers le monde incitent à la vaccination en utilisant la carotte plutôt que le bâton. Aux États-Unis, en Israël ou en...
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CORONAVIRUS - La vaccination est devenue un enjeu sanitaire mondial pour freiner l’épidémie de Covid-19. Les autorités à travers le monde incitent à la vaccination en utilisant la carotte plutôt que le bâton. Aux États-Unis, en Israël ou en Inde, les citoyens se voient récompensés s’ils se font vacciner contre le coronavirus.
En France, tous les adultes de plus de 18 ans pourront se faire vacciner contre le coronavirus à partir du 15 juin prochain. Une information confirmée par le président de la République, Emmanuel Macron, ce vendredi 30 avril. Les objectifs de vaccination sont clairs, 20 millions de vaccinés d’ici la mi-mai et 30 millions de personnes vaccinées en France d’ici la mi-juin.
Pour inciter les plus réfractaires à sauter le pas, le gouvernement a misé sur la pédagogie. Si certaines collectivités ont mis en place des concerts ou des expositions temporaires dans des centres de vaccination, ce n’est rien en comparaison des initiatives de certains pays étrangers.
Aux États-Unis, une approche marketing de la vaccination
L’État du New Jersey a annoncé, ce 3 mai 2021, le lancement d’un nouveau programme d’incitation à la vaccination contre le Covid-19. Une bière sera offerte à tous les nouveaux vaccinés majeurs (et donc autorisés à boire de l’alcool). C’est le gouverneur démocrate de cet État de la côte Est, Phil Murphy, qui l’a affirmé sur son compte Twitter.
Ainsi, plus d’une douzaine de brasseries se sont associées à son projet “Shot and a Beer” (“Une injection puis une bière”). Tout habitant du New Jersey qui recevra sa 1ère dose de vaccin au cours du mois de mai, et qui apportera sa carte de vaccination dans une brasserie participante, recevra une bière gratuite.
Le mois dernier, c’est l’État de Virginie-Occidentale qui avait lancé une autre initiative pour inciter les jeunes à la vaccination. Donner un bon d’épargne de 100 dollars (environ 82 euros) aux personnes âgées de 16 à 35 ans qui se feront vacciner. “Nous essayons de faire quelque chose de nouveau. C’est une nouvelle approche marketing et ça fonctionne!”, a expliqué le gouverneur de l’État, Jim Justice.
Dans une opération de communication, l’enseigne de donut, Krispy Kreme s’est, elle, engagée à offrir à un donut gratuit par jour jusqu’à la fin de l’année à toutes les personnes vaccinées. Avec une seule condition: présenter en caisse un certificat de vaccination contre le Covid. L’opération a commencé le 22 mars, avec un succès foudroyant. La 1ère semaine, Krispy Kreme a distribué près de 125.000 beignets.
Une réduction d’impôts à New Delhi
Outre les États-Unis, plusieurs pays y vont de leur trouvaille pour inciter les plus sceptiques à la vaccination, en brandissant, là encore, la carotte plutôt que le bâton. Ainsi, en Israël, où plus de 62% de la population est vaccinée, les autorités locales encouragent la mise en place d’incitations à la vaccination. À Tel-Aviv, on offre des bières, des pizzas ou des plats traditionnels gratuitement contre une dose de vaccin.
En Inde, ce sont les orfèvres de la ville de Rajkot, dans l’État du Gujarat, qui ont décidé d’offrir un piercing nasal en or aux femmes pour les encourager à se faire vacciner. Les hommes, de leur côté, reçoivent un mixeur. Dans un quartier du nord de la capitale New Delhi, c’est une réduction d’impôts de 5% qui est proposée. Dans d’autres villes, les commerçants indiens fournissent de la nourriture gratuite ou encore des rabais sur des réparations automobiles.
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