Covid-19: Près de 22.000 nouveaux cas ce jeudi, un record depuis mai
CORONAVIRUS - Les chiffres s’emballent à nouveau. 21.909 cas de Covid-19 ont été dépistés en France ce jeudi 22 juillet. Un palier qui n’avait plus été atteint depuis le 5 mai dernier, date à laquelle la France vivait encore en couvre-feu,...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
CORONAVIRUS - Les chiffres s’emballent à nouveau. 21.909 cas de Covid-19 ont été dépistés en France ce jeudi 22 juillet. Un palier qui n’avait plus été atteint depuis le 5 mai dernier, date à laquelle la France vivait encore en couvre-feu, sans restaurants ou théâtre, et avec des commerces dits non essentiels fermés.
À l’époque, 26.000 nouveaux cas de coronavirus avaient été détectés au cours des dernières 24 heures. Mais la tendance était alors très clairement à la baisse, justifiant le processus de déconfinement progressif alors à l’œuvre.
Or en cette fin du mois de juillet, et alors que le variant Delta ne cesse de gagner en importance parmi ces nouveaux cas, la progression de l’épidémie est autrement plus inquiétante. En moyenne, au cours de la semaine écoulée, ce sont près de 15.000 nouveaux cas quotidiens qui ont été enregistrés, avec une hausse quotidienne qui alerte forcément et qui pousse de plus en plus de collectivités à restaurer par exemple le port du masque. Et ce alors que la moyenne quotidienne était repassée sous les 2.500 cas début juillet.
Croissance exponentielle
Il s’agit de la traduction concrète d’une épidémie qui repart de plus belle depuis quelques semaines, du fait notamment de transmission extrêmement rapide du variant Delta. Ceci alors que le gouvernement appuie sur une campagne de vaccination qui peine à toucher de nouveaux publics, en dépit de l’instauration généralisée du pass sanitaire par les autorités(dans le cadre d’un projet de loi sanitaire actuellement débattu en urgence par les Parlementaires) et de l’objectif annoncé de 50 millions de vaccinés fin août.
À l’heure actuelle et même si les chiffres sont encore très loin du pic de la troisième vague, il est ainsi possible de causer d’une croissance exponentielle de l’épidémie de covid-19, tant l’augmentation du nombre de nouveaux cas est rapide depuis le début du mois de juillet.
Comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessous, cette résurgence de l’épidémie s’accompagne en outre d’une légère remontée du nombre d’entrées en réanimation et surtout à l’hôpital, où la tendance était pourtant à la baisse depuis la mi-avril.
Une situation nécessairement liée donc à la diffusion du variant Delta, dont la prévalence au sein de la population explose depuis le début de l’été, comme le montre notre graphique ci-dessous, jusqu’à atteindre ces jours-ci plus de 80% des nouveaux cas enregistrés quotidiennement.
C’est la raison pour laquelle des villes et départements commencent à prendre de nouvelles mesures pour tenter d’endiguer la propagation du variant Delta et empêcher de voir les cas continuer à se multiplier chaque jour jusqu’à former une quatrième vague. Dernier en date: le Var, qui a restauré dans 58 communes particulièrement fréquentées en cette saison touristique le port obligatoire du masque en extérieur.
À l’heure actuelle, 6.832 personnes sont hospitalisées en France pour une infection au coronavirus, parmi lesquelles 868 dans les services de réanimation.
À voir également sur le HuffPost: La France face à une hausse inédite des cas de Covid-19, alerte Olivier Véran