Covid-19: quarantaine obligatoire pour les voyageurs en provenance de l'Inde

CORONAVIRUS - Les voyageurs en provenance d’Inde vont être désormais également soumis à un isolement obligatoire de dix jours à leur arrivée en France, a annoncé ce mercredi l21 avril e porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, tout en confirmant...

Covid-19: quarantaine obligatoire pour les voyageurs en provenance de l'Inde

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

La quarantaine obligatoire imposée aussi aux voyageurs en provenance de l'Inde  (Photo prise le 27 mars à l'aéroport de Kolkata en Inde - Avishek Das/SOPA Images/LightRocket via Getty Images)

CORONAVIRUS - Les voyageurs en provenance d’Inde vont être désormais également soumis à un isolement obligatoire de dix jours à leur arrivée en France, a annoncé ce mercredi l21 avril e porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, tout en confirmant le calendrier de levée progressive des restrictions sur le territoire.

“Pour quelques pays où la situation sanitaire est gravissime et particulièrement inquiétante et préoccupante, nous serrons encore la vis”, a-t-il déclaré à l’issue du conseil des ministres en annonçant que le conseil de défense sanitaire avait décidé dans la matinée d’ajouter l’Inde à la liste de pays dont les voyageurs sont déjà soumis à une quarantaine obligatoire (Brésil, Chili, Argentine et Afrique du Sud), en plus du département français de Guyane.

Gabriel Attal a précisé que le gouvernement tiendrait une conférence de presse jeudi au cours de laquelle il abordera les sujets des frontières, des écoles, de la campagne de vaccination.

L’Inde, deuxième pays le plus touché par le Covid-19 après les États-Unis, est confrontée à une crise sanitaire majeure avec près de 300.000 nouvelles contaminations en 24 heures et une pénurie de traitements et d’oxygène. Le pays déplore désormais plus de 182.000 morts de la pandémie et 15,6 millions de contaminations, conduisant le Premier ministre Narendra Modi à intervenir pour la 1ère fois à la télévision depuis l’explosion des chiffres.

Inquiétudes sur le variant indien

Reconnaissant que l’Inde et ses 1,3 milliard d’habitants livraient “une nouvelle fois une grosse bataille”, le chef du gouvernement indien a demandé à ses compatriotes d’agir davantage contre le coronavirus afin d’éviter de nouveaux confinements, alors que cette deuxième vague épidémique a frappé le pays “comme un ouragan”.

Cette recrudescence exponentielle, avec près de 3,5 millions de nouvelles contaminations depuis le début du mois, est notamment imputée au “variant indien”, caractérisé par une “double mutation” du virus. Baptisé “B.1.617”, ce variant possède des mutations sur des endroits clefs du génome du coronavirus, ce qui invite à la plus grande vigilance, car il pourrait être potentiellement plus transmissible et causer des infections.

De nombreuses incertitudes planent encore sur ce variant, mais “pour le moment, il semblerait que B1.617 ressemble aux variants V2 et V3/P.1 (le variant brésilien, NDLR). Si cela se confirme, cela pourrait poser des soucis à moyen terme, car cela fragiliserait l’immunité de la population” du fait des vaccins utilisés pour la campagne vaccinale indienne, expliquait Samuel Alizon, directeur de recherche au laboratoire des maladies infectieuses et vecteurs du CNRS. 

À voir également sur Le HuffPost: En Inde, le confinement de New Delhi provoque un exode massif