Covid-19: retour du masque obligatoire dans les Pyrénées-Orientales, sauf sur la plage
MASQUE - C’est une nouvelle mesure pour lutter contre la pandémie. Le port du masque va redevenir obligatoire dans l’espace public, sauf à la plage et dans les grands espaces naturels, dans toutes les communes des Pyrénées-Orientales. à compter...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
MASQUE - C’est une nouvelle mesure pour lutter contre la pandémie. Le port du masque va redevenir obligatoire dans l’espace public, sauf à la plage et dans les grands espaces naturels, dans toutes les communes des Pyrénées-Orientales. à compter de ce samedi 16 juillet et jusqu’au 2 août. C’est ce qu’a annoncé ce vendredi 16 juillet la préfecture pour faire face à une très forte hausse des cas de Covid-19.
La consommation de boissons alcoolisées est également interdite dans les espaces publics en dehors des restaurants et des bars, précise la préfecture dans un communiqué.
Frontalier de l’Espagne et très touristique, le Roussillon a actuellement le taux d’incidence le plus élevé de métropole, à 257 pour 100.000 habitants, contre 12,7 le 2 juillet et 129,9 le 12 juillet.
Le préfet Etienne Stoskopf a pris ces deux arrêtés afin de freiner la propagation du Covid-19, notamment du variant Delta, qui connaît depuis quelques jours “une croissance inquiétante”. “Ces mesures pourront être complétées en fonction de l’évolution des indicateurs sanitaires et de la tension sur le système hospitalier”, ajoutent les services de l’Etat.
[Renforcement des mesures de prévention contre la Covid - 19 dans le département des Pyrénées-Orientales]
— Préfet des Pyrénées-Orientales (@Prefet66) July 16, 2021
???? Du 17072021 à 6h au 02082021 à 6h
????Port du masque obligatoire sur l'espace public
???? conso d'alcool interdite sur l'espace public
Plus d'info ????https://t.co/k88oqHxgAZpic.twitter.com/Su2dckeJK1
Le 12 juillet, l’Occitanie avait été la 1ère région en métropole à dépasser le seuil d’alerte de 50 cas pour 100.000 habitants, selon l’Agence régionale de Santé (ARS Occitanie), qui avait fait état d’une “rapidité sans précédent” de la propagation dans les Pyrénées-Orientales avec, “en une semaine, une multiplication par 5 du taux d’incidence”, surtout chez les jeunes.
“Il y a sans doute l’aspect touristique sur le littoral et la densité. Il y a aussi pour partie un impact lié à la proximité de l’Espagne”, avait alors expliqué l’ARS.
D’autres régions concernées
L’Espagne voisine fait face à une véritable explosion des cas due à la propagation du variant Delta, principalement chez les moins de 30 ans, encore peu vaccinés, avec 1.508 cas pour 100.000 habitants durant les 14 derniers jours recensés mercredi chez les 20-29 ans.
Face à cette cinquième vague, plusieurs régions espagnoles ont réinstauré des restrictions telles que le couvre-feu, la fermeture des discothèques en intérieur ou des limites pour les heures d’ouverture des commerces ou les réunions entre personnes.
En France, face au rebond épidémique, la préfecture de Haute-Corse avait annoncé mardi 13 juillet de nouvelles mesures restrictives, applicables du 14 juillet au 1er août, en Balagne et à Saint-Florent, pour lutter contre la propagation de la Covid-19 dans ces micro-régions fortement plébiscitées par les touristes.
D’autres communes avaient pris des mesures similaires ces dernières semaines, tels que Le Touquet, Nice, Biscarosse, Bordeaux ou encore Saint-Malo.
La préfecture de l’Hérault a récemment décidé de rendre obligatoire le port du masque en extérieur dans plusieurs rues de grandes villes comme Montpellier ou Béziers. Il l’est aussi de 18h à 23h dans plusieurs secteurs du Cap d’Agde, de Palavas-les-Flots et de La Grande-Motte.
À voir également sur Le HuffPost: Vaccin anti-Covid: la France double son engagement pour les pays pauvres