Covid-19: Roselyne Bachelot veut rouvrir "tous les lieux culturels" en même temps
CULTURE - Le message se veut rassurant. Invitée des Matins de France Culture ce vendredi 12 mars, la ministre de la Culture Roselyne Bachelot a indiqué militer “pour une ouverture globale” à la même date de tous les lieux de culture, fermés...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
CULTURE - Le message se veut rassurant. Invitée des Matins de France Culture ce vendredi 12 mars, la ministre de la Culture Roselyne Bachelot a indiqué militer “pour une ouverture globale” à la même date de tous les lieux de culture, fermés depuis octobre 2020 en raison de la crise du Covid-19. Une déclaration qui intervient au lendemain de l’annonce de nouvelles mesures pour la culture, avec notamment 20 millions d’euros supplémentaires débloqués.
Le 22 février dernier, Roselyne Bachelot avait indiqué sur BFM TV envisager d’ouvrir les musées, les monuments et centres d’art en premier, avec des “jauges strictes”, des adaptations des horaires d’ouverture et de la pédagogie sur les gestes barrières dans les musées.
Finalement, la ministre a indiqué sur France Culture opter davantage pour une réouverture des lieux “tous en même temps” mais avec des protocoles sanitaires adaptés. Et de rappeler qu’un “festival de musique baroque dans une église” n’avait pas les mêmes contraintes sanitaires “qu’une salle de théâtre ou de concert”.
Un objectif fixé à la fin juin au plus tard
Pour rappel, dans les salles de cinéma, les spectateurs ne parlent pas, ce qui diminue le risque d’expulser des postillons alors qu’il a été démontré par plusieurs études que le chant constituait un risque majeur de transmission du virus à cause des gouttelettes expulsées pendant la chorale dans les Églises.
La réouverture des lieux culturels : quand et comment ? A ce point de la pandémie, Roselyne Bachelot, "milite pour une ouverture globale à la même date des lieux de culture, mais avec des protocoles de sécurité adaptés" pic.twitter.com/nHeb2Cdu7k
— France Culture (@franceculture) March 12, 2021
Au sujet du calendrier de réouverture, la ministre a indiqué viser l’objectif du “deuxième trimestre 2021″. “Nous travaillons de façon extrêmement forte. Il y a d’ailleurs une réunion avec le monde du cinéma ce matin avec mes équipes pour préparer des protocoles de réouverture”, a-t-elle souligné.
Soutien aux intermittents du spectacle
Par ailleurs, Roselyne Bachelot a exprimé son soutien aux intermittents du spectacle face aux occupations de théâtre qui se multiplient à Paris, Pau, Strasbourg, Besançon, Nantes, Lille ou Toulouse. Le gouvernement “comprend le mouvement d’exaspération, de colère, parce que l’on est privé de culture. Je veux dire que le gouvernement soutient le monde de la culture comme dans aucun autre pays étranger”, a insisté la ministre.
Sur la demande formulée par les intermittents d’une prolongation de l’année blanche ainsi que son élargissement à tous les travailleurs précaires et saisonniers, elle a assuré qu’il n’y “aura pas de solution au rabais”.
Roselyne Bachelot : "Concernant les indemnités, il n'y aura pas de solution au rabais [...] Je veux rassurer le monde des artistes et de l'intermittence [...] Nous sommes sur des objectifs de réouverture au cours du deuxième trimestre 2021" pic.twitter.com/LZuINwliT1
— France Culture (@franceculture) March 12, 2021
Roselyne Bachelot a également profité de son passage sur France Culture pour annoncer qu’une loi sur le piratage sera présentée le 7 avril en Conseil des ministres avant d’être discutée au Sénat puis à l’Assemblée nationale. Le texte prévoit notamment la constitution d’une autorité de régulation indépendante, l’Arcom, avec la fusion du CSA et de la Hadopi.
À voir également sur Le HuffPost: On a rencontré les occupants du théâtre de l’Odéon