Covid-19: RunCov, un nouveau test rapide déployé à La Réunion
TESTS - C’est le fruit de plusieurs mois d’essais. Le Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) de la Réunion a mis au point un nouveau test de dépistage au Covid-19: le RunCov. Il va être déployé...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
TESTS - C’est le fruit de plusieurs mois d’essais. Le Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) de la Réunion a mis au point un nouveau test de dépistage au Covid-19: le RunCov. Il va être déployé dans les prochains jours à l’hôpital de Saint-Pierre, puis sur la liaison aérienne Réunion-Mayotte (Air Austral) et ensuite sur les vols Réunion-métropole.
Selon Libération, qui révèle l’information, ce test nasal est plus rapide et presque aussi fiable que le classique RT-PCR, “la méthode de référence”. Les échantillons prélevés sont ensuite chauffés à 95 degrés et placés dans une machine qui, après 10 à 30 minutes, est en mesure d’indiquer si le test est positif ou non.
Mais sont-ils fiables? “RunCov se suffit à lui-même, avec une sensibilité d’environ 90 %, même avec de faibles charges virales, ce qui réduit considérablement la probabilité de patients faux négatifs”, note auprès de Libération Éric Jeuffrault, le directeur régional du Cirad.
Plus fiable que les tests antigéniques
Actuellement, les résultats des tests PCR réalisés en laboratoire ne peuvent être connus qu’après une dizaine d’heures et un traitement en laboratoire, rappellent nos confrères de Libération. Les tests antigéniques, réalisés en pharmacie, permettent eux aussi des résultats rapides, mais sont moins fiables.
Ce nouveau test offre un autre avantage: il devrait permettre d’identifier plus facilement si l’on est en présence du variant britannique. En effet, ce test met en avant deux morceaux du génome: les zones S et N. Or le variant britannique semble ne pas activer la zone S, souligne 20 minutes. “On s’est aperçu que le mutant anglais n’activait pas la zone S. Si on a un résultat S- et N +, on a donc une forte suspicion de sa présence.”
Preuve que ce test est pris très au sérieux, le ministère de la Santé vient d’inscrire RunCov dans la liste des tests disponibles et le Centre national de référence des virus des infections respiratoires de Lyon a rendu un rapport favorable.
À lire également sur le HuffPost: Contre le coronavirus et ses variants, Castex récapitule les nouvelles mesures