Covid-19: sur le vaccin AstraZeneca, "les réserves n'ont plus lieu d'être"

VACCIN COVID - “Il faut utiliser ce vaccin à plein.” Lors de sa conférence de presse ce jeudi 4 mars, où il a annoncé les nouvelles mesures liées à l’épidémie de coronavirus, Jean Castex s’est voulu rassurant sur l’utilisation du vaccin AstraZeneca. Le...

Covid-19: sur le vaccin AstraZeneca, "les réserves n'ont plus lieu d'être"

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

VACCIN COVID - “Il faut utiliser ce vaccin à plein.” Lors de sa conférence de presse ce jeudi 4 mars, où il a annoncé les nouvelles mesures liées à l’épidémie de coronavirus, Jean Castex s’est voulu rassurant sur l’utilisation du vaccin AstraZeneca. 

Le Premier ministre a estimé qu’“au moins 20 millions de personnes” pourraient avoir été vaccinées d’ici la mi-mai, soit tous les + de 50 ans volontaires. Et pour y parvenir, il a encouragé à s’appuyer sur le vaccin britannique AstraZeneca, qui a fait l’objet de critiques après sa sortie. 

Dans un premier temps, la Haute autorité de la santé (HAS) avait en effet recommandé de ne pas l’utiliser sur les personnes de plus de 65 ans, soit la cible actuelle de la campagne de vaccination française. L’autorité sanitaire française faisait valoir à l’époque que les études n’avaient pas été menées sur suffisamment de personnes âgées pour savoir s’il était efficace ou non sur cette population. Des effets secondaires bénins mais normaux - comme nous vous l’expliquions dans cet article - avaient également contribué à ternir l’image de ce produit.

Conséquence? À la date du 28 février, seuls 25% des doses livrées par le laboratoire britannique avaient été utilisées dans l’Hexagone. À titre de comparaison, 82% des vaccins Pfizer/Biontech disponibles ont été injectés.

“Ce vaccin est aussi performant que le Pfizer ou le Moderna”

Mais les doutes sont désormais levés, en grande partie grâce aux retours du Royaume-Uni: “Ce vaccin est un vaccin très efficace. Les réserves qu’il a pu susciter n’ont plus lieu d’être. Nous avons le retour d’expérience de la Grande-Bretagne où le vaccin AstraZeneca a été utilisé sur des millions de personnes.  Et ce retour établit clairement que ce vaccin est aussi performant que le Pfizer ou le Moderna”, a affirmé Jean Castex. 

La HAS a d’ailleurs revu son jugement. Lundi 1er mars, dans un nouveau rapport réalisé “sur la base d’études scientifiques internationales”, l’autorité sanitaire nationale a estimé que le vaccin pouvait également être utilisé pour les personnes de plus 65ans, ainsi que les personnes atteintes de pathologies graves. 

Cette catégorie s’ajoute donc à celles des personnes de 50 à 64 ans, qui étaient déjà éligibles pour recevoir ce vaccin. 

Le vaccin AstraZeneca est particulièrement important pour la stratégie vaccinale française. Il ne nécessite en effet qu’une seule dose et peut être conservé plus facilement que les Pfizer et Moderna. 

Son utilisation, ainsi que l’augmentation par 3 du nombre de doses livrées en France pour la période de mars-avril (22 millions sont attendus), permettront donc d’accélérer “très fortement” le rythme français. C’est en tout cas ce que souhaitent le Premier ministre, avec, comme objectif ultime, un retour à la vie normale peut-être d’ici mi-avril, comme l’avait évoqué Gabriel Attal. 

À voir également sur Le HuffPost: Castex demande aux habitants des départements en vigilance d’éviter d’en sortir