Covid-19: Un concert de Kendji Girac en Corse annulé à la dernière minute

CORONAVIRUS - C’est une conséquence directe de la reprise de l’épidémie de covid-19 sur l’Île de Beauté. Ce mercredi 28 juillet, le préfet de Haute-Corse François Ravier a interdit par un arrêté un concert de Kendji Girac, prévu dans la soirée...

Covid-19: Un concert de Kendji Girac en Corse annulé à la dernière minute

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Kendji Girac, ici photographié à l'été 2018 durant une prestation en Tunisie, devait se produire à Bastia, en Haute-Corse. Mais du fait de la reprise de l'épidémie de covid-19, les autorités locales ont décidé d'annuler le concert.

CORONAVIRUS - C’est une conséquence directe de la reprise de l’épidémie de covid-19 sur l’Île de Beauté. Ce mercredi 28 juillet, le préfet de Haute-Corse François Ravier a interdit par un arrêté un concert de Kendji Girac, prévu dans la soirée à Bastia.

“La notoriété de Kendji Girac est de nature à engendrer un rassemblement de personnes supérieur à la capacité d’accueil de l’établissement situé très près de la mer”, a fait valoir le préfet, assurant “prendre toutes les mesures nécessaires, adaptées et proportionnées pour prévenir le risque d’un regain épidémique”.

En effet, depuis plusieurs semaines, la Corse assiste à une violente reprise épidémique principalement due à la propagation du variant Delta. Et par conséquent, les autorités ont décidé de prendre de nouvelles mesures, à l’image de cette interdiction du concert du chanteur de 25 ans. 

Port du masque et cérémonies à déclarer

Le préfet de Corse-du-Sud, Pascal Lelarge, a notamment décidé ce mercredi 28 juillet de rendre à nouveau obligatoire le port du masque à Ajaccio, dans la station balnéaire de Porticcio et à Baléone qui rassemble plusieurs centres commerciaux de la périphérie d’Ajaccio, à l’exception des espaces naturels et des plages.

Cette mesure, en vigueur jusqu’au 18 août, ne s’applique pas aux personnes pratiquant une activité physique ou disposant d’un certificat médical justifiant de cette dérogation.

La même mesure a en outre été décrétée dans le Vaucluse, département touristique, où la préfecture a décidé d’étendre l’obligation du port du masque pour toutes les personnes de onze ans et plus dans les rassemblements publics, les transports publics, les lieux de culte, les rues et espaces publics où la distanciation physique d’au moins deux mètres ne peut être respectée.

Pour ce qui est de la Corse, dans les communes de la communauté d’agglomération du pays ajaccien et Grosseto-Pugna qui englobe Porticcio, les baptêmes, mariages ou autres cérémonies festives organisées dans des établissements rassemblant plus de 50 personnes “doivent faire l’objet d’une déclaration en préfecture” au “moins 72 heures avant l’évènement”, a précisé le préfet.

Les rassemblements non-déclarés de plus de 10 personnes sont interdits après 21 heures dans les espaces naturels (plages, parcs, jardins…) et sur la voie publique à Ajaccio et Porticcio où la vente de boissons alcoolisées à emporter et leur consommation sur la voie publique sont également proscrites. Du fait de l’afflux de touristes sur l’île, peu dotée au niveau hospitalier, les autorités souhaitent limiter les risques de contagion autant que faire se peut. 

À voir également sur le HuffPost: En Corse, les images du porte-hélicoptère de l’Armée censé désengorger l’hôpital d’Ajaccio