Covid-19: un nombre record de nouvelles micro-entreprises en 2020
ENTREPRISES - Le nombre de micro-entreprises créées en 2020 en France a battu son précédent record de 2019, a rapporté ce mercredi 3 février l’Insee, amenant l’ensemble des créations d’entreprises à un niveau jamais atteint, sur fond de développement...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
ENTREPRISES - Le nombre de micro-entreprises créées en 2020 en France a battu son précédent record de 2019, a rapporté ce mercredi 3 février l’Insee, amenant l’ensemble des créations d’entreprises à un niveau jamais atteint, sur fond de développement de nouvelles activités liées à l’épidémie de Covid-19, comme la livraison à domicile.
Les 547.900 nouveaux auto-entrepreneurs représentent l’an dernier près des deux tiers (65%) du nombre total de nouvelles entreprises, qui s’est élevé à 848.200, a précisé l’Institut national de la statistique et des études économiques.
Le nombre de nouveaux auto-entrepreneurs a augmenté l’an dernier de 9% (soit 45.900 de plus), alors que les créations d’entreprises individuelles classiques ont reculé de 13% à 82.200 et que celles de sociétés sont restées stables, à 218.100.
Parmi ces dernières, le statut qui a le vent en poupe est celui de la Société par actions simplifiées (SAS) avec désormais 67% des créations, contre 31% pour les Sociétés à responsabilité limitée (SARL).
Hors micro-entrepreneurs, seules 7% des entreprises avaient des salariés au moment de leur création, avec dans ce cas en moyenne trois personnes embauchées.
Par secteurs, les créations d’entreprises sont tirées par le transport et entreposage. Avec plus de 100.000 nouvelles entreprises en 2020, “ce secteur génère 12% de l’ensemble de créations”, précise l’Insee.
Les “autres activités de poste et de courrier” en hausse de 37%
En son sein les “autres activités de poste et de courrier”, soit pour l’essentiel les livraisons à domicile, sont en hausse de 37%.
“Dans ces activités, le nombre de créations est en essor depuis plusieurs années. Il s’est néanmoins accéléré depuis la fin du confinement en mai 2020”, relève l’Institut.
Le secteur du commerce est lui en hausse de 9% avec plus de 130.000 nouvelles entreprises, soit 15% du total des créations.
“L’augmentation est portée par les activités de vente à distance”, principalement sous le régime du micro-entrepreneur, détaille l’Insee.
L’institut note là aussi que “ces activités sont également en essor depuis plusieurs années, mais ont pu être favorisées par la crise sanitaire”.
L’Insee indique par ailleurs avoir fortement révisé à la baisse le nombre des entreprises individuelles classiques et à la hausse celui des micro-entreprises pour les années 2015 à 2019, à la suite de la correction d’un problème avec les “liasses déclaratives” qui lui étaient transmises et “n’étaient pas toutes correctement renseignées”.
Pour 2019, quelque 116.000 entreprises classiques ont ainsi été requalifiées en micro-entreprises, dont le nombre est passé suite à ce reclassement de 386.000 à 502.000.
À voir également sur Le HuffPost: Chez Pfizer, ces élus demandent de “libérer les brevets” sur les vaccins anti-Covid-19