Covid-19: un retour à "une vie plus normale" peut-être "dès la mi-avril", selon Attal

CAP - Le gouvernement semble vouloir fixer un cap. Quelques jours après qu’Emmanuel Macron a assuré qu’on devait encore tenir “quatre à six semaines” avant un éventuel assouplissement des restrictions sanitaires, le porte-parole du gouvernement...

Covid-19: un retour à "une vie plus normale" peut-être "dès la mi-avril", selon Attal

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal le mercredi 3 mars 2021 à l'Elysée

CAP - Le gouvernement semble vouloir fixer un cap. Quelques jours après qu’Emmanuel Macron a assuré qu’on devait encore tenir “quatre à six semaines” avant un éventuel assouplissement des restrictions sanitaires, le porte-parole du gouvernement a assuré que l’exécutif espérait “un retour à une vie plus normale (...) peut-être dès la mi-avril”.

Gabriel Attal, qui s’exprimait à l’issue du Conseil des ministres et du Conseil de défense sanitaire qui se sont tenus ce mercredi 3 mars, a toutefois tempéré ses propos en ajoutant qu’entre temps auront lieu “des semaines de gros temps”.

“Le retour à une vie plus normale est en vue, les lieux qui font notre vie sociale rouvriront, c’est un horizon au bout du tunnel que devons avoir en vue”, grâce à la vaccination, a-t-il ajouté, réaffirmant que le gouvernement entendait maintenir une “réponse différenciée” en fonction des territoires.

“Il s’agit d’un horizon de plus en plus proche : peut-être, nous l’espérons, dès la mi-avril, auquel nous nous préparons”, a expliqué Gabriel Attal, évoquant “des dispositifs et des protocoles qui pourraient permettre de rouvrir prudemment mais sûrement le pays dans les prochains temps”.

Donner une perspective aux Français

Le gouvernement veut donner une perspective à des Français lassés par des mesures de confinement, mais reconnaît que la situation, pour l’heure, demeure “préoccupante” et que des mesures supplémentaires risquent d’être nécessaires: “ce n’est pas une explosion, ce n’est pas une hausse exponentielle, mais c’est une montée continue” des cas positifs, a expliqué le porte-parole.

“Ces données nous apprennent également que si le virus circule très activement partout sur le territoire, toute la France n’est pas touchée de manière homogène: il y a une situation hétérogène qui appelle évidemment une réponse différenciée dans une vingtaine de départements en raison d’une situation particulièrement préoccupante”, a-t-il ajouté.

Le porte-parole du gouvernement a également annoncé que le Premier ministre Jean Castex tiendra jeudi 4 mars une conférence de presse. Il devrait y annoncer le sort des vingt départements placés en vigilance renforcée la semaine dernière et sur lesquels plane l’ombre de restrictions sanitaires supplémentaires, notamment celle d’un confinement le week-end, comme pratiqué à Nice et Dunkerque.

D’autres solutions que le confinement le week-end?

A moins d’une flambée, il existe d’autres solutions que le confinement le week-end dans ces vingt départements, souligne par ailleurs une source proche de l’exécutif auprès l’AFP. Cette dernière rappelle d’ailleurs que le Premier ministre avait appelé à regarder quatre indicateurs, à savoir le taux d’incidence, la part des variants, la trajectoire d’accélération et le remplissage des lits en réanimation. 

L’idée est notamment de regarder la trajectoire sur un mois, par département, de garder des mesures localisées et de tout faire pour éviter un reconfinement national, ajoute cette source.

Emmanuel Macron doit également tenir ce mercredi 3 mars, dans l’après-midi, une réunion avec le chef du gouvernement et plusieurs ministres quant aux dispositifs à mettre en place pour permettre une prochaine “réouverture” du pays.

À voir également sur Le HuffPostLa police disperse les Parisiens trop serrés sur le canal Saint-Martin après le déconfinement