Covid-19: Véran prévient que le variant Delta risque de "gâcher les vacances"
CORONAVIRUS - En déplacement dans un centre de vaccination à Villeneuve-la-Garenne, dans les Hauts-de-Seine, ce vendredi 2 juillet, Olivier Véran a lancé un cri d’alerte. À la veille d’un 1er weekend de départs pour les vacances estivales,...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
CORONAVIRUS - En déplacement dans un centre de vaccination à Villeneuve-la-Garenne, dans les Hauts-de-Seine, ce vendredi 2 juillet, Olivier Véran a lancé un cri d’alerte. À la veille d’un 1er weekend de départs pour les vacances estivales, le ministre de la Santé prévient: le variant Delta risque de “gâcher les vacances” en faisant repartir l’épidémie de covid-19.
“La menace du variant Delta est réelle et pourrait venir gâcher l’été”, a ainsi déclaré Olivier Véran, tenant à remettre en perspective le narratif en vogue actuellement et selon lequel c’est la rentrée qui pourrait être durement touchée par la propagation actuelle de la mutation du coronavirus.
Olivier Véran: "Il y a une menace potentielle de reprise de l'épidémie dès cet été" avec le variant Delta pic.twitter.com/qQIYGxJdst
— BFMTV (@BFMTV) July 2, 2021
“Je ne suis pas tout à fait sûr que nous puissions attendre jusqu’à septembre ou à octobre”, a-t-il ajouté. “Il y a un risque de reprise épidémique dès cet été, nous l’avons vu en Angleterre, nous le voyons au Portugal.”
À ce propos, Olivier Véran a d’ailleurs précisé que le variant Delta représentait à l’heure actuelle “près d’un tiers” des nouvelles contaminations au covid-19 enregistrées chaque jour. “Et il a augmenté en valeur absolue de près de 75% en une semaine.”
Des incitations à la vaccination, même en vacances
“Ce qu’il faut bien comprendre”, a conclu le ministre de la Santé, “c’est qu’il n’y a pas de reprise épidémique dans notre pays, mais que le taux d’incidence -c’est-à-dire la propagation du virus- a arrêté de baisser et que le variant Delta a commencé à augmenter.”
Et c’est la raison pour laquelle les autorités continuent d’inciter à la vaccination, seule véritable manière d’endiguer la propagation du virus et donc d’éviter une future nouvelle vague de contamination, qu’elle se produise à l’été ou à l’automne.
C’est en ce sens qu’Olivier Véran a dévoilé une nouvelle mesure qui devrait simplifier l’accès des Français au vaccin: à partir de lundi, au moment de prendre rendez-vous pour une 1ère injection, il sera possible de demander à recevoir la seconde dose dans un autre centre, et en l’occurence sur son lieu de vacances par exemple, de manière à éviter que des citoyens attendent leur retour de congés pour se faire vacciner.
À voir également sur le HuffPost: Castex se donne 7 jours avant de différer “localement” le déconfinement à cause du variant Delta