Covid-19: Voici le tout dernier calendrier de la vaccination
CORONAVIRUS - Emmanuel Macron, Jean Castex et les membres du gouvernement ne cessent de le clamer: la sortie de la crise du covid-19 passera par la vaccination. C’est d’ailleurs par la progression de celle-ci que le chef de l’État a justifié...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
CORONAVIRUS - Emmanuel Macron, Jean Castex et les membres du gouvernement ne cessent de le clamer: la sortie de la crise du covid-19 passera par la vaccination. C’est d’ailleurs par la progression de celle-ci que le chef de l’État a justifié son choix de déconfiner le pays par étap, alors que les chiffres de l’épidémie et la tension hospitalière restent à des niveaux élevés.
Alors pour tenir ces objectifs de déconfinement, l’exécutif compte sur une poursuite de l’effort de vaccination, avec un calendrier qui a été précisé ce vendredi 30 avril. Pour l’heure, selon le ministère de la Santé, environ 15 millions de Français ont reçu au moins une dose de vaccin, et 5,5 millions en ont reçu deux.
Vacciner, vacciner, vacciner. pic.twitter.com/Tl4B4JHjAk
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) April 30, 2021
Le HuffPost revient sur les principales dates annoncées par Emmanuel Macron dans une série de tweets, visant, comme il le répète depuis la fin d’année 2020, à vacciner tous les Français de plus de 18 ans qui le souhaitent d’ici “la fin de l’été”.
Samedi 1er mai
Depuis le début de la campagne de vaccination, le 27 décembre 2020, la France a choisi de réserver l’accès aux vaccins aux catégories de population les plus vulnérables au covid-19. Mois après mois, le spectre des candidats s’élargit ainsi, et à compter de ce samedi 1er mai, tous les Français de plus de 55 ans qui le souhaitent peuvent prendre un rendez-vous.
Vous avez 55 ans ou plus : prenez rendez-vous dès maintenant sur https://t.co/tWTeKkRasd pour vous faire vacciner.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) April 30, 2021
Cet accès est également ouvert pour un certain nombre de professions considérées comme prioritaires (les enseignants, les fonctionnaires de police, le personnel soignant...). Une liste que vous pouvez retrouver en intégralité sur le site du ministère de la Santé.
Comme l’ont précisé vendredi matin Emmanuel Macron et Olivier Véran, le choix a aussi été fait d’ouvrir la vaccination à quatre millions de Français vulnérables, s’ils sont âgés d’au moins 18 ans et qu’ils souffrent de comorbidités telles que le diabète, l’obésité ou encore des pathologies cardio-vasculaires. Pour avoir accès au vaccin, aucun certificat médical ne sera demandé, il suffira aux candidats de déclarer leur(s) comorbidité(s) pour se voir proposer un sérum Moderna ou Pfizer.
Vous avez 18 ans ou plus et vous êtes vulnérable : dès ce week-end, vous pouvez vous faire vacciner. Prenez rendez-vous sur https://t.co/42TNhjoG6n.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) April 30, 2021
À noter que dans de nombreux territoires d’Outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, Saint-Barthélémy, Saint-Martin, Wallis-et-Futuna, Saint-Pierre-et-Miquelon), la vaccination est d’ores et déjà ouverte à tous les adultes. À Mayotte, le département français le plus jeune, le seuil est même fixé à 16 ans. À La Réunion, la vaccination est ouverte aux plus de 18 ans présentant des comorbidités (comme dans l’hexagone donc) et le sera le 3 mai pour les plus de 50 ans sans comorbidités.
Samedi 15 mai
Deuxième date confirmée vendredi par Emmanuel Macron, celle du 15 mai. À partir de ce samedi-là, ce sont tous les volontaires de plus de 50 ans qui pourront prendre un rendez-vous pour être vaccinés.
Un timing qui précède de très peu la 1ère grande phase de réouverture du pays, le 19 mai, avec -si les conditions épidémiques le permettent- une réouverture des terrasses des bars et restaurants, un couvre-feu reculé à 21 heures et une réouvertures de certains lieux de culture (avec jauge) comme des commerces dits non essentiels.
Vous avez 50 ans ou plus : rendez-vous le 15 mai pour vous faire vacciner.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) April 30, 2021
Mardi 15 juin
Dernière échéance fixée par Emmanuel Macron pour tenir son objectif d’avoir vacciné tous les majeurs qui le souhaitent d’ici “la fin de l’été”, l’ouverture à tous les adultes, prévue pour le 15 juin.
Si le calendrier de déconfinement est tenu d’ici là, cela fera alors une semaine que le couvre-feu aura été repoussé à 23 heures, que les salles des bars et restaurants auront rouvert, que les enceintes sportives pourront accueillir à nouveau un peu de public, comme les salles de sport, et que des touristes étranger en possession du fameux passeport sanitaire pourront même avoir recommencé à voyager en France. Presque la vie d’avant en somme.
Vous avez 18 ans ou plus : rendez-vous le 15 juin pour vous faire vacciner.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) April 30, 2021
À voir également sur le HuffPost: Véran dit se “contrefoutre” des comparaisons avec les pays voisins sur la vaccination. Vraiment?