Covid : Castex et Véran martèlent la nécessité que les soignants se fassent vacciner
SANTÉ - C’est un chiffre qui inquiète en haut lieu. Seul un tiers des soignants ont été vaccinés, alors que cette option leur est ouverte. Ce 4 mars, au cours du point presse hebdomadaire sur la situation sanitaire liée au Covid-19, le Premier...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
SANTÉ - C’est un chiffre qui inquiète en haut lieu. Seul un tiers des soignants ont été vaccinés, alors que cette option leur est ouverte. Ce 4 mars, au cours du point presse hebdomadaire sur la situation sanitaire liée au Covid-19, le Premier ministre Jean Castex et le ministre de la Santé, Olivier Véran, ont donc lancé un appel “solennel” à la vaccination des personnels de santé.
Le Premier ministre a rappelé le faible nombre de vaccinés chez les soignants, en le regrettant: “cela compromet notre capacité à lutter contre le virus”, a-t-il dit, avant de mettre la focale sur la priorité selon lui, ceux qui travaillent dans des institutions pour personnes âgées.
Une lettre d’Olivier Véran aux soignants
“Pour que cette vie sociale apaisée de nos aînés résidant dans les Ehpad et les unités de soins de longue durée puisse retrouver sa pleine dimension, il faudra aussi que les personnels de ces établissements se fassent vacciner”, a intimé Jean Castex devant la presse. “Trop d’entre eux ne l’ont pas encore fait et je les invite solennellement à le faire très rapidement”, a-t-il ajouté.
Olivier Véran a de son côté annoncé qu’il écrirait le 5 mars une lettre à l’ensemble des soignants pour les remercier de leur action et engagement depuis un an et de les inciter à se faire vacciner. “Je vais écrire à tout le monde pour leur dire combien la nation leur doit et que ce combat, ils le mèneront encore mieux vaccinés”, a-t-il exprimé. “Je pense que ça suffira, mais si ça ne suffisait, pas je saisirai le Comité consultatif national d’éthique”, a prévenu le ministre de la Santé, en écho aux réflexions de rendre obligatoire le vaccin pour les soignants qui seraient en cours à l’Élysée, selon Les Échos.
L’intervenante extérieure, lors de ce point presse, la Dr Marie-Laure Alby a également insisté sur ce point, s’adressant directement à ses confrères et consœurs: “Venez tous vous faire vacciner! C’est essentiel pour vous, vos patients et votre entourage”, a-t-elle lancé.
À voir si cette mobilisation générale suffira à convaincre les soignants. À propos du reste des Français, le Premier ministre affirme qu’ils seront 30 millions d’adultes à avoir reçu le vaccin cet été.
À voir également sur Le HuffPost: Covid-19: Gabriel Attal évoque un retour à une vie plus normale “peut-être dès la mi-avril”