Covid: la Nouvelle-Calédonie sort du confinement
CORONAVIRUS - Toutes les activités vont reprendre. Les autorités de Nouvelle-Calédonie ont annoncé ce jeudi 1er avril la fin des mesures de confinement en place depuis le 9 mars, compte tenu du risque “désormais très faible” de circulation...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
CORONAVIRUS - Toutes les activités vont reprendre. Les autorités de Nouvelle-Calédonie ont annoncé ce jeudi 1er avril la fin des mesures de confinement en place depuis le 9 mars, compte tenu du risque “désormais très faible” de circulation du virus du Covid-19.
“Au moment où je vous cause, le risque que le virus circule au sein de la population calédonienne est désormais très faible”, a déclaré Thierry Santa, président du gouvernement lors d’une conférence de presse.
“Nous avons décidé de la reprise la plus large possible des activités (...). Dès demain, vous pourrez librement profiter de la vie en extérieur, toutes les activités pourront reprendre, à la seule condition de respecter les gestes barrière et les recommandations” des autorités sanitaires, a-t-il également annoncé.
Un confinement strict avec fermeture des écoles avait été décrété le 9 mars pour deux semaines puis prolongé à deux reprises après la détection de cas hors quatorzaine pour la 1ère fois depuis un an.
Le virus a été introduit via la bulle sanitaire en place avec l’archipel voisin de Wallis et Futuna. En tout depuis le 7 mars, 14 cas importés de Wallis et Futuna, 11 cas secondaires et un cas autochtone le 25 mars ont été décelés.
Seuls les rassemblements de plus de 50 personnes restent interdits et les discothèques fermées jusqu’au dimanche 11 avril. De même, le port du masque continue d’être obligatoire dans les locaux de travail, les lieux recevant du public et lors de déplacements à plusieurs.
Quant aux bars et restaurants, ils peuvent rouvrir mais doivent fermer à minuit, se cantonner à un service à table et mettre en place des cahiers de rappel, permettant de tracer et d’identifier leurs clients.
Les scolaires et les étudiants sont en vacances de Pâques jusqu’au 12 avril.
Le transport intérieur, terrestre et aérien, va reprendre mais à l’international, le trafic aérien est drastiquement réduit jusqu’au 31 octobre et tout arrivant demeure soumis à un isolement de 14 jours dans des hôtels réquisitionnés.
“Nous avons de nouveau l’opportunité d’être un exemple de territoire capable de maîtriser la circulation du virus et redevenir Covid-free”, a de son côté déclaré le haut-commissaire de République, Laurent Prévost, rendant hommage au “civisme de la population”.
Une campagne de vaccination est parallèlement en cours sur le Caillou (270.000 hab.) où 32.183 personnes ont reçu au moins une injection.
À voir également sur Le HuffPost: Face au Covid, Macron réclame un “effort supplémentaire” aux soignants