Covid: L'Angleterre ne recense aucun mort sur un jour, une 1ère en 14 mois
CORONAVIRUS - La pandémie de coronavirus continue de reculer au Royaume-Uni. Ce lundi 10 mai, le pays - le deuxième le plus vacciné au monde par million d’habitants et qui est sorti d’un confinement strict début mars - n’a recensé que quatre...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
CORONAVIRUS - La pandémie de coronavirus continue de reculer au Royaume-Uni. Ce lundi 10 mai, le pays - le deuxième le plus vacciné au monde par million d’habitants et qui est sorti d’un confinement strict début mars - n’a recensé que quatre décès de la maladie en 24h. Aucun décès n’a été enregistré en Angleterre, en Écosse et en Irlande du Nord, une 1ère depuis mars 2020, bien que les bilans des décès et des contaminations sont généralement moins élevés après le week-end.
Depuis son apparition, le Covid-19 a fait plus de 127.000 morts au Royaume-Uni, soit le plus lourd bilan humain en Europe, mais plus de 35 millions de personnes ont déjà reçu une 1ère dose de vaccin de l’autre coté de la Manche et plus de 17 millions une deuxième dose, sur quelque 66 millions d’habitants.
Grâce à la vaccination notamment, “le nombre de cas, de décès et la pression sur les hôpitaux ont baissé constamment”, ont souligné ce lundi les chefs médicaux des quatre nations qui compose le Royaume. “Toutefois, le Covid continue de circuler avec des gens qui attrapent et répandent le virus tous les jours, de sorte que nous devons tous rester vigilants”.
Une nouvelle étape du déconfinement le lundi 17 mai
“Les décès et les hospitalisations sont à leur niveau le plus bas depuis juillet dernier”, s’est réjouit ce lundi Boris Johnson lors de sa conférence de presse. Le Premier ministre a cependant exhorté les citoyens a “rester vigilants” face au “potentiel létal” des variants. “Bien que rien ne nous permette encore de penser que ces variants sont résistants aux vaccins, nous devons continuer à lutter contre leur propagation”, a-t-il martelé.
WATCH LIVE: an update on COVID-19 (10 May 2021) https://t.co/9ChY8pr2PW
— Boris Johnson (@BorisJohnson) May 10, 2021
Les autorités ont annoncé dans la foulée de ces chiffres la baisse d’un cran du niveau d’alerte. Celui-ci passe de quatre (épidémie en circulation générale et transmission élevée ou exponentielle) à trois (épidémie en circulation générale), trois mois après la sortie du niveau cinq, le plus élevé en février.
À partir du lundi 17 mai, les pubs et restaurants, dont seules les terrasses sont ouvertes actuellement, pourront servir des clients à l’intérieur. Les Britanniques pourront aussi se rencontrer chez eux, à l’intérieur, mais jusqu’à six personnes maximum ou deux foyers. À l’extérieur, les rassemblements de plus de trente personnes resteront interdits.
Les familles et amis pourront aussi de nouveau se serrer dans les bras, ce qui n’était plus possible depuis plusieurs mois. Un moment symbolique, “un pas vers ce moment où nous apprenons à vivre de manière responsable avec Covid”, a jugé Boris Johnson, appelant chacun à “faire ses propres choix” à partir d’“avis scientifiques sur la manière de protéger ceux qui nous entourent”.
Par ailleurs, les musées et cinémas rouvriront leurs portes, et les stades pourront à nouveau accueillir des fans de sport, mais dans des capacités limitées. Concernant les voyages, les personnes arrivant de douze pays dont Israël et le Portugal, mais pas de destinations prisées des vacanciers comme la France ou l’Espagne, seront exempts de quarantaine.
“Ce déconfinement représente une étape très importante sur la voie du retour à la normale”, a estimé Boris Johnson, ajoutant être “convaincu que nous serons en mesure d’aller plus loin” bientôt.
À voir également sur Le HuffPost: En Belgique, la réouverture des bars et restaurants a provoqué des débordements