Covid: Les déplacements entre la Martinique et la Guadeloupe limités pour les non-vaccinés
CORONAVIRUS - Le retour des restrictions. En Martinique, le taux d’incidence “en forte augmentation” entre fin juin et début juillet a conduit la préfecture à prendre de nouvelles mesures pour limiter l’épidémie de Covid-19, dont certaines...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
CORONAVIRUS - Le retour des restrictions. En Martinique, le taux d’incidence “en forte augmentation” entre fin juin et début juillet a conduit la préfecture à prendre de nouvelles mesures pour limiter l’épidémie de Covid-19, dont certaines entrent en vigueur dès ce vendredi 9 juillet.
Sur la semaine du 28 juin au 4 juillet, 410 nouvelles contaminations ont été enregistrées en Martinique, où le taux d’incidence est passé à 114 cas pour 100.000 habitants. Un chiffre “supérieur au seuil d’alerte et en forte augmentation par rapport à celui de la semaine précédente”, note l’ARS.
#covid19 | Point de situation hebdomadaire du 28 juin au 07 juillet 2021
— Préfet de la Martinique (@Prefet972) July 6, 2021
• Nombre de nouveaux patients positifs testés en Martinique : 410
• 10 patients hospitalisés dont 4 patients en réanimation pic.twitter.com/6vDfhx4hOg
“La Martinique connaît un pic de contamination. Un rebond inquiétant qui touche notamment les jeunes” de 20 à 30 ans, a précisé le préfet Stanislas Cazelle dans un point presse le 6 juillet. La part du variant Delta, qui inquiète l’hexagone, n’est cependant “pas significative” précise l’ARS au HuffPost, avec “moins de 10 cas” recensés à la date du 6 juillet.
Des mesures ont suivi, dont le retour dès le 12 juillet, des motifs impérieux pour les déplacements vers la Guadeloupe. À titre de comparaison, dans l’archipel voisin, le taux d’incidence au 4 juillet était de 29,7, en baisse par rapport à la semaine précédente.
19,4% des 18 ans et plus vaccinés
“Les déplacements des personnes non-vaccinées entre la Martinique et la Guadeloupe sont interdits sauf s’ils sont fondés sur un motif impérieux”, à savoir un motif médical “relevant de l’urgence”, motif d’ordre personnel ou familial ou motif professionnel, stipule l’arrêté préfectoral. Une disposition qui s’applique au départ de la Martinique à destination de la Guadeloupe et aussi l’inverse.
La mesure est d’autant plus contraignante que la vaccination reste encore très limitée sur le territoire. Au HuffPost, l’ARS précise même qu’après “un pic” avec 7000 injectons par jour en avril, le nombre a chuté à moins de 2000 injections désormais. À la date du 6 juillet, seulement 19,4% des 18 ans et plus avait reçu une injection.
En Martinique, plusieurs restrictions ont aussi été remise en vigueur dès ce vendredi: les rassemblements de plus de 10 personnes sont de nouveaux interdits sur la voie publiques, avec quelques exceptions, le nombre de personnes par table dans les restaurants a été limité à 6 et les discothèques ne rouvriront pas, à rebours de celles de l’hexagone.
À voir également sur Le HuffPost: Vaccin obligatoire pour tous? Élus de gauche comme de droite ont des arguments contre