Covid: les règles du nouveau confinement annoncé par Castex

CORONAVIRUS - “Freiner le virus, sans nous enfermer.” Tel est le credo affiché par le gouvernement. Jean Castex a annoncé, ce jeudi 18 mars, un nouveau confinement de la population en Île-de-France, dans les Hauts-de-France et dans trois autres...

Covid: les règles du nouveau confinement annoncé par Castex

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

CORONAVIRUS - “Freiner le virus, sans nous enfermer.” Tel est le credo affiché par le gouvernement. Jean Castex a annoncé, ce jeudi 18 mars, un nouveau confinement de la population en Île-de-France, dans les Hauts-de-France et dans trois autres départements (Eure, Alpes-Maritimes, Seine-Maritime) pour quatre semaines à partir de la nuit du vendredi 19 au samedi 20 mars. 

Le but: endiguer la troisième vague de malades du coronavirus qui est en train d’affluer dans les hôpitaux. “La progression de l’épidémie s’accélère nettement” avec des nouveaux cas en augmentation “de 23,6 % en une semaine”, a ainsi déploré le Premier ministre au cours de sa traditionnelle conférence de presse, pour justifier sa stratégie. 

Un troisième confinement, donc, et sept jours sur sept, contrairement à ce qui avait pu être un temps envisagé. Mais celui-ci, en plus d’être circonscrit aux seize départements concernés, sera quelque peu différent des confinements du printemps et de l’automne 2020. 

  • Sorties limitées à 10 km autour de chez soi (sans limite de durée)

Jean Castex a notamment annoncé que les sorties seraient limitées à “10 kilomètres autour de chez soi”, avec une attestation, et des conditions plus souples qu’auparavant.

“Il sera possible de sortir de chez soi pour se promener, s’aérer ou faire du sport en journée, sans aucune limitation de durée mais avec une attestation et à la condition de rester dans un rayon limité à 10 kilomètres autour de chez soi”, a ainsi expliqué le chef de gouvernement, avant d’indiquer, en revanche, que “les déplacements inter-régionaux” seraient interdits pour “les habitants des territoires concernés”, “sauf motifs impérieux ou professionnels.”

  • Commerces de première nécessité (et librairies) ouverts

Autre mesure de ce nouveau confinement: les commerces et rayons de grandes surfaces ne rentrant pas dans la liste de ceux “vendant des biens et des services de première nécessité” fermeront leurs portes dans les départements cités par le Premier ministre.

“Par souci d’équité, les restrictions de vente s’appliqueront aux mêmes produits qu’ils soient vendus dans un rayon de grande surface, un commerce spécialisé ou un petit commerce de centre-ville”, a-t-il expliqué. Dans un hypermarché, certains rayons considérés comme essentiels resteront ouverts, mais ceux vendant des produits non essentiels ne seront plus accessibles.

C’est donc le même dispositif qu’au deuxième confinement de l’automne 2020, avec une différence importante: librairies et disquaires pourront rester ouverts, étant désormais catégorisés comme “de première nécessité”.

  • L’EPS sur le temps scolaire pourra reprendre “normalement”

Autre nouveauté, les règles pour le sport à l’école vont être assouplies. L’éducation physique et sportive, sur le temps scolaire, “pourra reprendre normalement”, a encore expliqué Jean Castex, pour tenir compte des besoins des élèves.”

“Nous assouplirons (...) les conditions dans lesquelles l’activité sportive des mineurs pourra être pratiquée: l’éducation physique et sportive, sur le temps scolaire, pourra reprendre normalement et les activités sportives extra-scolaire en plein air des mineurs seront maintenues”, a précisé le chef du gouvernement.

  • Écoles ouvertes, lycées en demi-jauge

Comme prévu, selon les fuites ou les déclarations du Premier ministre avant cette conférence de presse, les écoles et collèges ouvriront normalement pour ce troisième confinement. Mais les lycées basculeront tous en “demi-jauge” dans les 16 départements concernés. Les universités continueront de fonctionner comme elles fonctionnent aujourd’hui.

  • Couvre-feu retardé à 19 heures (sur tout le territoire)

Le couvre-feu sera quant à lui retardé en métropole à compter du samedi 20 mars de 18h à 19h, notamment pour tenir compte du passage à l’heure d’été.

“Cet ajustement (...) concernera tous les départements et pas seulement” ceux “soumis (aux) mesures renforcées” pour freiner la circulation du virus, a précisé le chef du gouvernement, pour qui “ce choix de moins restreindre les possibilités de sortir de chez soi doit cependant s’accompagner d’une vraie vigilance” de la part de la population.

 

À voir également sur Le HuffPost: Du début du confinement à la fin des certitudes