Covid Long: en Pologne, une mine de sel accueille des patients pour leur convalescence
THÉRAPIE - La Pologne continue ses recherches sur le “Covid long”. C’est le cas par exemple à Wieliczka, une station thermale située dans une ancienne mine de sel datant du XIIIe siècle, à 130 mètres sous terre.Située dans le sud du pays, c’est...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
THÉRAPIE - La Pologne continue ses recherches sur le “Covid long”. C’est le cas par exemple à Wieliczka, une station thermale située dans une ancienne mine de sel datant du XIIIe siècle, à 130 mètres sous terre.
Située dans le sud du pays, c’est l’une des plus anciennes mines de sel du monde. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus, elle accueille de plus en plus de patients qui souffrent de lourdes séquelles après avoir contracté le Covid-19.
“Quand je suis venue ici, j’ai été enchantée par cet endroit, témoigne Jadwiga Nowak, 60 ans, qui a été hospitalisée et sous respirateur pendant 16 jours en octobre 2020. J’ai ressenti cette atmosphère, ce calme, ce silence et cet air totalement différents de celui de la surface. Il y a de la magie ici.”
Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, Wieliczka est une oeuvre d’art unique, creusant un labyrinthe de tunnels menant à des chambres et des chapelles illuminées par des chandeliers en sel.
“Une amélioration de 60 à 80%
Le site est une attraction touristique, mais aussi une station thermale qui traite des patients souffrant de problèmes pulmonaires depuis près de 200 ans. Désormais, il accueille également des patients Covid envoyés par le système de santé public pour des séjours de trois semaines, ainsi que des clients privés.
Les patients descendent dans l’ancien puits de la mine dans un ascenseur par groupes de 10 ou 15 et marchent le long de tunnels de sel, en suivant les voies autrefois utilisées par les trains de la mine.
Une fois à l’intérieur de la chambre du lac Wessel, haute de 15 mètres et équipée de terrasses en bois, ils se soumettent, sous la surveillance d’un médecin, à des exercices de respiration et d’étirement.
“En règle générale, les patients qui ont eu le Covid ont des symptômes bien plus graves que ceux qui souffrent d’asthme normal. Mais les anciens malades du Covid peuvent retrouver leur santé normale. En moyenne, il y a une amélioration de 60 à 80% de leurs tests physiques”, souligne Agata Kita, physiothérapeute.
Thérapie au sel
Les scientifiques estiment que 10 à 15% d’anciens malades contractent un “Covid long”, avec des symptômes de fatigue, une diminution de la concentration, des douleurs corporelles et des problèmes respiratoires.
La thérapie au sel, ou halothérapie, est populaire en Europe centrale et orientale bien que les scientifiques soient divisés sur ses avantages, certains d’entre eux pensant qu’elle n’a qu’un effet placebo.
Selon Magdalena Ramatowska, médecin à Wieliczka, le séjour dans la mine a un effet bénéfique. “Surtout, l’air est pur ici. Sans aucun allergène. Cet environnement est excellent pour les voies respiratoires. “Il y a une humidité élevée, très peu de courant et beaucoup d’air salin qui agit contre les inflammations et les bactéries”, a-t-elle déclaré.
La Pologne a pris la tête des programmes de réadaptation et de la recherche sur le “Covid long”, en lançant son 1er établissement pour les patients post-Covid en septembre.
À voir également sur Le HuffPost: Inde: le cyclone Tauktae oblige à stopper des centres de vaccinations contre le Covid