Covid: Véran appelle les soignants à se faire vacciner dans une lettre ouverte

CORONAVIRUS - “Je vous le demande pour vous-même, votre entourage, les Français”. Dans une missive publiée ce vendredi 5 mars dans l’après-midi sur son compte Twitter, le ministre de la Santé Olivier Véran incite l’ensemble des soignants à...

Covid: Véran appelle les soignants à se faire vacciner dans une lettre ouverte

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Olivieir Véran devant le Groupe Hospitalier Sud Ile-de-France, à Melun en février 2021

CORONAVIRUS - “Je vous le demande pour vous-même, votre entourage, les Français”. Dans une missive publiée ce vendredi 5 mars dans l’après-midi sur son compte Twitter, le ministre de la Santé Olivier Véran incite l’ensemble des soignants à aller se faire vacciner contre le covid-19.

La veille déjà, lors d’une conférence de presse avec le Premier ministre Jean Castex, Olivier Véran avait insisté sur “la responsabilité” des soignants à se faire vacciner, concédant toutefois que “les soignants, comme d’autres catégories de Français, ont pu hésiter avant d’accepter de se faire vacciner”. Selon le ministre, seulement un tiers d’entre eux sont déjà vaccinés.

Dans sa lettre, Olivier Véran en appelle de nouveau à la responsabilité du personnel soignant et avant d’égrainer les chiffres. “Près de 40% des personnels des Ehpad et 30% des personnels des établissements de santé sont vaccinés. C’est un chiffre encourageant, mais qui ne progresse que trop peu”, déplore-t-il. Le ministre rappelle également que, face à la situation épidémique actuelle, le gouvernement mise sur la campagne de vaccination pour gagner du temps et éviter un éventuel reconfinement: “même si les données ne sont pas stabilisées, il existe une possibilité que la vaccination réduise la contagiosité”. 

Tout en remerciant les soignants pour leur engagement, Olivier Véran rappelle que “des stocks de vaccins AstraZeneca sont encore disponibles dans la plupart des établissements”. 

Ce matin sur BFMTV, le ministre avait également indiqué que près de 400.000 doses, destinées à l’origine aux personnels soignants, allaient être réallouées au grand public faute d’avoir été administrées. 

Les soignants répondent au gouvernement

Interrogé de son côté sur Franceinfo dans la matinée, Thierry Amouroux, porte-parole du syndicat national des personnels infirmiers (SNPI), a déploré que les “héros d’hier” soient devenus les “boucs émissaires” d’aujourd’hui. “AstraZeneca, soyons clairs, c’est un vaccin correct pour l’ensemble de la population générale. Mais par contre, pour une population aussi exposée que les soignants, c’est parmi les trois vaccins autorisés le moins efficace”, a-t-il notamment justifié. D’autres pointent également des effets secondaires du vaccin qui entraînent des problèmes d’organisation des services. 

De son côté, le Collectif Inter Hopitaux a publié un communiqué de presse à la mi-journée dans lequel il évoque les lenteurs initiales de la campagne de vaccination qui ne permettait pas “jusqu’à il y a 15 jours (...) de vacciner l’ensemble des soignants volontaires”.

“Les faibles pourcentages annoncés ne tiennent compte ni des personnels hospitaliers avec rendez-vous et non encore vaccinés, ni même de tous les soignants déjà contaminés et immunisés donc non prioritaires”, peut-on lire dans le communiqué qui rappelle aussi que “l’hésitation vaccinale (...) touche toute la population”. Le CIH demande notamment de simplifier l’organisation de la campagne vaccinale. 

À voir également sur Le HuffPost: Covid-19: Pourquoi les anticorps monoclonaux ne remplaceront pas les vaccins