Création d’un groupe international multipartite pour une Coupe du Monde de la FIFA 2022™ inclusive
La 1ère réunion du groupe multipartite sur l’inclusion et la lutte contre la discrimination s’est tenue cette semaine Les organisateurs de Qatar 2022 ont rappelé aux institutions concernées leur engagement pour la diversité Les membres du groupe...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
- La 1ère réunion du groupe multipartite sur l’inclusion et la lutte contre la discrimination s’est tenue cette semaine
- Les organisateurs de Qatar 2022 ont rappelé aux institutions concernées leur engagement pour la diversité
- Les membres du groupe regroupent des experts dans le domaine de l’égalité des sexes, de la lutte contre le racisme, des droits LDBTIQ+ et de l’inclusion des personnes en situation de handicap.
Lors d’une réunion tenue ce lundi entre les organisateurs de la Coupe du Monde de la FIFA et différentes institutions leaders en matière de diversité, les bases d’un processus d’engagement en faveur de l’inclusion et de l’antidiscrimination ont été jetées, lequel sera axé sur l’information et le renforcement des mesures prises par les organisateurs afin que Qatar 2022 soit une compétition pleinement inclusive. Pour les membres de ce groupe multipartite, cette réunion a été l’occasion de découvrir une vue d’ensemble de la stratégie de développement durable de la compétition ainsi que diverses mesures qui ont déjà été prises. Ils ont également pu partager leurs 1ères réflexions et recommandations en la matière.
Parmi les initiatives qui ont fait l’objet de discussions figuraient notamment des formations antidiscrimination pour le personnel impliqué dans la compétition, un plan de détection des incidents discriminatoires dans les stades, des mesures garantissant l’accessibilité de la compétition, ainsi que des mécanismes de signalement des atteintes aux droits humains.
"La Coupe du Monde de la FIFA se doit d’être accueillante et inclusive, sans distinction de culture, d’ethnicité, de religion, de sexe, d’orientation sexuelle, de handicap ou autre. Nous savons que cette compétition ne pourra être totalement inclusive que si nous dialoguons et collaborons avec les différentes parties prenantes qui représentent le large éventail de communautés qui bénéficieront de ces initiatives. Il nous faudra intégrer leurs perspectives et leur expertise dans notre travail", a déclaré Joyce Cook, directrice de la division Responsabilité sociale et Éducation. "Cette 1ère réunion était à ce titre essentielle, et nous saluons l’engagement de ce groupe de travail qui nous accompagnera tout au long de cette aventure."
Les membres du groupe multipartite représentent entre autres le réseau Fare, le Centre pour le sport et les droits humains, le Centre pour l’accessibilité du football en Europe (CAFE) ou encore des organisations comme Football Supporters Europe (FSE) et ILGA World. Dans le cadre d’une approche collaborative avec sa coentreprise qatarienne et des partenaires locaux, la FIFA fournira aux principales parties prenantes des informations régulières et promouvra le dialogue, de même qu’elle s’attaquera aux problèmes soulevés par les experts.
Cette réunion inaugurale fait suite à des discussions tenues la semaine dernière entre la FIFA et un important groupe de discussion LGBTIQ+ réuni par le réseau Fare et comprenant des organisations partenaires issues de nombreux pays, œuvrant aux niveaux national, régional et international.