Crystal Murray brille de mille feux sur “Sad Lovers & Giants”

Découverte en 2019 avec Princess, tube néosoul imparable, Crystal Murray passe enfin le cap du 1er album. Désormais installée à Londres et proche d’une scène qu’elle a toujours affectionnée, l’artiste de 22 ans s’engage avec Sad Lovers & Giants...

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Découverte en 2019 avec Princess, tube néosoul imparable, Crystal Murray passe enfin le cap du 1er album. Désormais installée à Londres et proche d’une scène qu’elle a toujours affectionnée, l’artiste de 22 ans s’engage avec Sad Lovers & Giants dans une nouvelle voie (assez étonnamment) mâtinée de rock voire de punk et, surtout, d’hyperpop. De ce style aux contours flous et aux inflexions volontairement fourre-tout, Crystal Murray conserve surtout l’essence hors cadre.

Le disque est ainsi impossible à ranger dans une case, passant d’une synthpop tubesque (Starmaniak) à des productions délicates et mélancoliques (Air, Dickstraction) et des morceaux aux allures résolument hybrides, à la fois très pop et radicales (Payback). Et c’est peut-être de là que Sad Lovers & Giants tire sa plus grande force.

Une œuvre intime, singulière et surprenante

Absolument contemporain, ce 1er disque n’a de cesse d’explorer des horizons nouveaux, de briser les frontières musicales. Si cette hétérogénéité pourrait troubler au 1er abord, l’ensemble trouve une cohérence dans la voix et les sentiments de son autrice, traversée par les troubles de son époque et des relations humaines.

Épaulée par le producteur Kyu Steed (Amaarae, Booba) et Elliot Berthault (musicien du groupe postpunk Rendez Vous), Crystal Murray livre donc une œuvre intime, singulière et surprenante, qui cristallise et réunit toutes les facettes de la jeune songwriter française.

Sad Lovers & Giants (Because). Sortie le 31 mai.