Damso : l’histoire noire de “Débrouillard”, écrit dans la rue
Il y a 5 ans, Damso dévoilait son 1er opus Batterie faible. En son sein : “Débrouillard”, un titre symbolique, à l’histoire chargée. Batterie faible célèbre son cinquième anniversaire. Premier long-format de la discographie de Damso l’opus...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
Il y a 5 ans, Damso dévoilait son 1er opus Batterie faible. En son sein : “Débrouillard”, un titre symbolique, à l’histoire chargée.
Batterie faible célèbre son cinquième anniversaire. Premier long-format de la discographie de Damso l’opus regorge de morceaux cultes, d'”Amnésie” à “Autotune”. Mais l’un d’entre eux semble réellement témoigner de la philosophie impulsée par le rappeur bruxellois dans son opus : “Débrouillard”. Publié en janvier 2016, et diffusé en exclusivité sur la radio OKLM, le titre a présenté en grande pompe Damso et ses fermes ambitions. Pourtant, lorsqu’il l’a rédigé, il ne se doutait certainement pas que sa bouillante compilation de punchlines enregistrerait 11 millions de vues sur YouTube.
À découvrir également : Damso explique sa punchline sur Nagui dans “2 DIAMANTS”
Damso : «J’ai écrit “Débrouillard” le soir où mon père m’a viré de la maison»
En fait, “Débrouillard” a été écrit bien avant que Damso soit mis en lumière avec son couplet sur Nero Nemesis de Booba. Avant même qu’il ne tisse ses 1ers liens avec le Duc. «J’ai écrit “Débrouillard” le soir où mon père m’a viré de la maison, dans la Gare Centrale de Bruxelles où j’ai passé la nuit», révèle d’abord Damso pour SURL. L’artiste venait d’arrêter ses études, avait définitivement quitté le domicile de ses parents, et trouvait refuge chez des amis, tour à tour.
«J’étais dans une énergie très négative, j’avais l’impression d’être seul face à moi-même, poursuit le rappeur pour Vice. Mais je gardais l’esprit clair : il fallait que je relève la tête, et vite. J’ai tenté de passer quelques entretiens d’embauches, mais ça n’a jamais débouché sur rien. Peut-être par racisme ou parce que je n’avais pas les études nécessaires, mais je rêvais de musique de toute façon. Depuis petit, l’école ne me convenait pas. Je préférais écrire pour moi-même.» Le titre “Débrouillard” revêt ainsi un aspect immensément symbolique : il était surtout une source d’inspiration, l’artiste se convaincant que sa débrouillardise sera la source de sa réussite.
À découvrir également : Damso : l’histoire de “Peur d’être sobre”, son morceau fantôme
«”Débrouillard”, on l’a fait en une journée»
Le son sera enregistré fin 2014 – début 2015, révèle Krisy, collaborateur de Damso, à Genius. Il poursuit même que la session studio a été relativement courte. «”Débrouillard”, on l’a fait en une journée, avoue-t-il à L’Abcdr du son. Genre en six heures intenses et on n’est pas revenus dessus.» Comme si Damso était définitivement prêt pour franchir ce cap. Ironiquement, c’est ce même morceau qui va taper à l’oeil du Duc. «Il a bien accroché sur “Débrouillard”, reprend Damso pourVice. Il m’a dit qu’il aimait bien ce que je faisais et m’a envoyé un son, puis deux, puis trois, et on a fini par composer ‘Pinocchio’. Les autres ne sortiront peut-être jamais, mais c’est le jeu lorsque tu travailles en studio.»
Aujourd’hui, “Débrouillard” compile 20 millions de streams uniquement sur Spotify. C’est le troisième morceau le plus écouté de Batterie faible (sans compter “Amnésie”, depuis supprimé). Finalement, Damso reconnaît que ce passage lui a servi à travers une période complexe. «Je dirais même que cette expérience m’a été bénéfique, même si je n’aimerais pas que mes fils passent par là, ajoute-t-il pour Vice. Je savais que je n’allais pas traîner cette situation et ça m’a incité à foncer, à tenter ma chance.» Une histoire définitivement mythologique.
À découvrir également : Damso et “Amnésie”, son morceau maudit