Damso : on ne comprend rien à sa date de sortie (et c’est certainement voulu)

Les prochains jours risquent d’être stressants pour les fans de Damso : son projet tant attendu pourrait arriver à peu près n’importe quand.  Un nouveau projet de Damso sortira cette semaine et c’est à peu près tout ce qu’on sait. Ok, si :...

Damso : on ne comprend rien à sa date de sortie (et c’est certainement voulu)

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Les prochains jours risquent d’être stressants pour les fans de Damso : son projet tant attendu pourrait arriver à peu près n’importe quand. 

Un nouveau projet de Damso sortira cette semaine et c’est à peu près tout ce qu’on sait. Ok, si : on pourrait rajouter une courte fourchette, qui s’étend de ce mardi à minuit jusqu’au lendemain, le mercredi, à minuit également. C’est probablement lors de cette tranche horaire que le rappeur bruxellois dévoilera officiellement son cinquième album, qui n’a d’ailleurs toujours pas de nom. Cette communication opaque risque de faire vivre quelques prochaines horaires compliquées aux fans de Damso, qui vont devoir être sur le qui-vive pendant une très longue journée.

À découvrir également : non, Damso ne prendra pas sa retraite après son album

Le 28 avril : oui, mais quand ?

Si l’on récapitule : depuis de nombreux mois, Damso met en avant la date du 28 avril, correspondant à l’anniversaire d’Ipséité. Dernièrement, il a toutefois confirmé qu’un projet allait sortir ce jour-là, sans toutefois en dessiner les contours. La seule échéance fixe reste ce live programmé le 28 avril à 23 heures. L’artiste promet une écoute sur Instagram : mais à cette heure-là, est-on pour autant sûr que l’album sera sorti ?

En somme, du côté de la communauté de Damso, deux écoles s’opposent. La 1ère appréhende une sortie le mardi soir, à minuit. La théorie se défend par la date déjà fixe du 28 avril et l’habituelle heure de sortie de minuit. Ainsi, l’écoute de Damso se chargerait de réunir ses fans autour d’un projet placé sous le signe de la communion, à l’image du beau message publié par le rappeur sur son compte Twitter.

Toutefois, en programmant son album en plein milieu de semaine, le message est plutôt clair : Damso n’a pas franchement l’intention de se fondre dans les codes habituels. Donc l’heure de sortie du mardi soir à minuit ne relève que de la spéculation. En vérité, il est probable que le projet sorte aléatoirement le mercredi. Ou même dans la soirée du 28 avril, à 23 heures, au moment de son écoute en live (d’abord programmé à 21 heures puis repoussé certainement en raison du match).

À découvrir également : Damso : une version excitante de “Ouzbek” avec Vald

Damso : un flou volontaire et intrigant

Il y a, enfin, l’hypothèse que l’album ne sorte que le mercredi soir après le live de Damso, qui ne serait qu’une prise de parole pour exprimer les intentions de son projet. Mais Damso, lui, cause bien d’une «écoute en live» et ça inquiète certains fans : s’il s’agit réellement d’une 1ère écoute du projet lors d’un direct Instagram, la qualité médiocre devrait en repousse quelques-uns.Alors, au final, Damso va forcer ses fans à passer quelques heures sous pression. Ce nouveau projet prend la forme d’un immense jeu de piste où seul l’artiste semble être maître du jeu.

Une promotion relativement vague, qui renforcera certainement l’effet de surprise de l’album. Aucune pochette, aucune tracklist, ni même aucun nom : les fans ne peuvent se fixer sur absolument rien. Une attente à la fois excitante et perturbante qui pourrait même bousculer les traditions de sorties hebdomadaires, comme l’a relevé Mehdi Maïzi sur Twitter.

À découvrir également : Damso : qu’est-ce que ça change de sortir un album un mercredi ?