Dans "Jupiter's Legacy" sur Netflix, des super-héros vieux et ridés comme rarement on en voit

SÉRIE - Avez-vous déjà imaginé vos super-héros préférés vieux? Barbe blanche, cheveux gris et rides: c’est ainsi qu’a choisi de les représenter la série “Jupiter’s Legacy”, disponible depuis ce vendredi 7 mai sur Netflix et adaptée des comics...

Dans "Jupiter's Legacy" sur Netflix, des super-héros vieux et ridés comme rarement on en voit

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

SÉRIE - Avez-vous déjà imaginé vos super-héros préférés vieux? Barbe blanche, cheveux gris et rides: c’est ainsi qu’a choisi de les représenter la série “Jupiter’s Legacy”, disponible depuis ce vendredi 7 mai sur Netflix et adaptée des comics de Mark Millar. Cette nouvelle production en huit épisodes aborde le vieillissement de ces super-héros physiquement comme mentalement.

Après avoir protégé le monde pendant près d’un siècle, les super-héros incarnés par Josh Duhamel, Leslie Bibb, Matt Lanter ou encore Ben Daniels se tournent vers leurs enfants pour maintenir leur héritage. Des tensions apparaissent entre les générations, au cours d’une histoire racontée à travers différentes chronologies.

Et voir des super-héros vieux, d’autant plus dans un rôle central, est plutôt rare à l’heure où Marvel et DC préfèrent souvent faire mourir leurs héros jeunes ou dans la fleur de l’âge, avant de revenir sur leur jeunesse dans un reboot.

“Un mélange entre Zeus, Moïse et Santa Claus”

Alors dans “Jupiter’s Legacy”, ce nouveau “look” de super-héros a de quoi surprendre. Il est peu commun de voir de tels personnages représentés ridés, avec des cheveux blancs voire même une barbe blanche. “On a l’habitude de les voir jeunes et à leur apogée”, révèle Josh Duhamel, interprète de Shelton lorsqu’on l’interroge lors d’une rencontre avec la presse. “J’adore le fait qu’ils vieillissent de cette manière. La production a parfaitement représenté comment vieillissait le personnage. C’est un mélange entre Zeus, Moïse, et Santa Claus. C’est clairement quelque chose que le public n’a jamais vu.”

Si cette représentation des super-héros se base sur les comics, les acteurs n’ont véritablement réalisé cet aspect que pendant le tournage. “J’ai davantage réalisé en tournant la série qu’en lisant le script, révèle Elena Kampouris, interprète de Chloé. Ils étaient en train de vieillir sous mes yeux. J’ai pris une photo avec Josh (Duhamel) où il a la moitié de son visage jeune, et l’autre avec sa vieille barbe blanche. J’ai vraiment réalisé lorsqu’on tournait, car c’est là qu’on voit la réalité de la chose.”

“Un des aspects les plus intéressants de la série”

Interpréter un super-héros est probablement le rêve de beaucoup d’acteurs. Le jouer vieux était l’un des éléments les plus attirants de cette série pour les acteurs. “C’est l’une des principales choses que j’aimais”, révèle Ben Daniels, interprète de Walter. “C’est un des aspects les plus intéressants de la série”, renchérit Matt Lanter, interprète de George Hutchence. “Nous voyons un super-héros qui est à la fin de son héritage. Il est âgé de 120 ans, il a porté le monde sur ses épaules pendant tout ce temps. Tout cet ensemble est très intéressant à jouer.”

Ben Daniels, dans le rôle de Walter Sampson

Nombreuses sont les raisons qui ont poussé les acteurs à participer à la série. Pour certains, c’était une opportunité inespérée d’endosser le costume de super-héros. “Je pensais que l’opportunité de jouer un super-héros était derrière moi, révèle Josh Duhamel. Je ne suis plus un jeune homme maintenant. Cette série était la parfaite opportunité pour moi de le faire”.

De l’inédit dans lequel chacun peut s’identifier

Présenter ces versions âgées des super-héros était un point essentiel de l’histoire pour Mark Millar, scénariste de la série et des comics “Jupiter’s Legacy”. “Je voulais qu’il y ait un personnage pour tous, explique-t-il. Il y a des personnages jeunes, d’autres vieux, certains qui viennent de tous les coins du monde.”

Le scénariste est familier de l’univers des super-héros. À travers les films “Kick-Ass”, “Kingsman”, “Civil War”, ou encore “Ultimate X-Man”, Mark Millar a abordé à de multiples reprises les exploits de ces êtres exceptionnels. Il voulait cette fois-ci les traiter de manière différente: “Tous les super-héros, dans toutes leurs vies, ont le même âge. C’est le même type de personnes, souvent des scientifiques. Je voulais expliquer une histoire différente.”

Ben Daniels (Walter Sampson), Leslie Bibb (Grace Sampson), Josh Duhamel (Sheldon Sampson), Andrew Horton (Brandon Sampson) et Elena Kampouris (Chloe Sampson) dans la série Jupiter's Legacy.

Pour l’actrice Elena Kampouris, interprète de Chloé, c’est d’ailleurs tout ce qui fait l’intérêt de cette série. “Le fait d’avoir des super-héros vieux et leur version jeune, c’est ce qui rend cette série unique. Il y a le passé et le présent qui présentent un gros contraste. Vous avez le spectacle de super-héros, mais aussi leurs difficultés humaines dans lesquelles tout le monde peut s’identifier.”

À voir sur Le Huffpost: de Black Widow à Blakc Panther 2, Marvel dévoile son calendrier jusqu’en 2023