Dans "Lupin" partie 2 sur Netflix, la musique originale est une pépite

BANDE ORIGINALE - “Vous m’avez vu, mais vous ne m’avez pas regardé”, lance Assane Diop à ceux qu’il s’amuse à piéger. Mais vous qui avez vu la série “Lupin” sur Netflix, l’avez-vous écoutée? Alors que les 5 épisodes de la partie 2 sont disponibles...

Dans "Lupin" partie 2 sur Netflix, la musique originale est une pépite

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Le compositeur Mathieu Lamboley (à droite) lors d'une session d'enregistrement de la musique de

BANDE ORIGINALE - “Vous m’avez vu, mais vous ne m’avez pas regardé”, lance Assane Diop à ceux qu’il s’amuse à piéger. Mais vous qui avez vu la série “Lupin” sur Netflix, l’avez-vous écoutée? Alors que les 5 épisodes de la partie 2 sont disponibles depuis ce vendredi 11 juin sur la plateforme de streaming, Le HuffPost s’est intéressé à la bande originale du show, composée par le Français Mathieu Lamboley.

En janvier dernier, la sortie de la partie 1 de “Lupin” avait été un énormissime succès. Les cinq 1ers épisodes de cette réalisation franco-américaine ont aujourd’hui dépassé les 76 millions de visionnages sur Netflix, entraînant au passage des centaines de milliers de rééditions des aventures d’Arsène Lupin écrites par Maurice Blanc, dont le personnage principal Assane Diop (Omar Sy) est fan. 

Dans la suite de la série mise en ligne ce vendredi, les tribulations du gentleman moderne se poursuivent, alors que son fils a été enlevé par le méchant Hubert Pellegrini (le même qui a poussé le père d’Assane Diop au suicide). Au menu de ces cinq épisodes: de l’action, des retournements de situation et des plans de Paris à faire pâlir n’importe quel guide touristique. Et si l’on se prend au jeu de cette histoire et de cette partie de cache-cache entre Assane Diop et Hubert Pellegrini, c’est aussi grâce à une musique originale captivante et particulièrement réussie.

Assane Diop, clarinette et guitares électriques

″À la lecture du scénario, j’ai tout de suite été séduit par cette idée de transmission, d’héritage d’Arsène Lupin à travers le personnage d’Assane Diop”, se souvient pour Le HuffPost le compositeur Mathieu Lamboley, qui signe la bande originale des dix épisodes de “Lupin”. Une notion de transmission qu’il a voulu exprimer aussi en musique, en mêlant ”[son] héritage musical classique des grands maîtres symphoniques Mahler, Strauss, Ravel ou Prokofiev à des choses plus actuelles comme de l’électro ou des rythmiques hip-hop.”

Au fil des épisodes, chaque personnage de la série a son thème musical, de Claire, l’ex-compagne d’Assane, à Pellegrini en passant par Juliette. “J’aime m’inspirer des personnages, de leur histoire pour essayer de les transformer en notes”, explique le musicien de 41 ans formé au Conservatoire. Pour Assane, il a imaginé de la clarinette “pour le côté malicieux et sournois”, des guitares électriques “badass” et un orchestre de cordes “pour illustrer son élégance”. Pour Pellegrini, ce sont des timbales “funèbres et austères” pour apporter de la gravité. 

Dans les quelque 400 minutes de musique originale composée pour la série, le 10e et dernier épisode de cette saison a une place très particulière. La course-poursuite ultime entre le personnage incarné par Omar Sy et son ennemi Pellegrini se déroule pendant un concert symphonique, dans un théâtre du Châtelet rempli de public. Mathieu Lamboley –qui fait une apparition dans le rôle du chef d’orchestre– a donc eu à écrire une “symphonie Lupin” pour ce grand final: “C’est le climax de la série, c’est un feu d’artifice, il fallait que ça explose!”.

Omar Sy et Mathieu Lamboley sur le tournage de la partie 2 de

“La symphonie Lupin”

Contrairement au reste de la bande originale, Mathieu Lamboley a écrit cette pièce musicale en amont du tournage, pour que les musiciens puissent la jouer le jour J alors qu’Assane Diop poursuit Hubert Pellegrini dans les coursives et sur les balcons du théâtre du Châtelet. Une deuxième version de cette symphonie, un brin réécrite pour les besoins du montage, a ensuite été enregistrée en studio avec les 80 musiciens de l’Orchestre national d’Île-de-France.

“Elle s’apparente à une symphonie qu’on pourrait entendre dans un concert, mais est aussi très millimétrée par rapport à l’action puisqu’il fallait que tous les moments de tension, de course poursuite soient calés très précisément à l’image”, décrit encore le compositeur qui révèle avoir vécu une aventure “passionnante et très excitante” avec ce projet. 

Plus habitué au cinéma et aux longs-métrages (“Le Discours”, “Le quai de Ouistreham”, “Minuscule 2”), le travail de Mathieu Lamboley sur “Lupin” était une 1ère dans l’univers des séries. Et après le carton de la partie 1, il a lui aussi ressenti “l’effet Lupin” avec de plus en plus de propositions de films. Impossible de le laisser sans lui demander quelques indiscrétions sur une éventuelle suite. “Je n’ai aucune information là-dessus”, révèle-t-il, “mais s’il y a une suite à la série, j’adorerais en faire partie.”

À voir également sur Le HuffPost: Omar Sy fait diversion comme Arsène Lupin dans le métro parisien