Dans mon lycée, entre les certitudes du ministre, celles de l’administration et la réalité de terrain, le "gap" est tellement important! - BLOG

LYCÉES —Ce dimanche 25 avril, j’entends encore les journalistes interroger le ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et commencer leur entretien par “Monsieur le Ministre, vous entamez votre 7e rentrée scolaire depuis...

Dans mon lycée, entre les certitudes du ministre, celles de l’administration et la réalité de terrain, le "gap" est tellement important! - BLOG

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Alors à ce jour, je préfère avoir un regard pragmatique: recevoir, stocker, distribuer – qui pourrait être le pendant de tester, tracer, isoler! Je préfère associer les familles dans la démarche en m’appuyant sur les valeurs d’émancipation et construction de la citoyenneté des jeunes de manière à responsabiliser ces derniers sans déresponsabiliser les enseignants et personnels,.

LYCÉES —Ce dimanche 25 avril, j’entends encore les journalistes interroger le ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et commencer leur entretien par “Monsieur le Ministre, vous entamez votre 7e rentrée scolaire depuis le début de la pandémie…”…

Le temps a effectivement passé, s’est parfois accéléré ou suspendu selon ces longs mois passés. Est-ce mon optimisme naturel ou une forme de naïveté intrinsèque, mais, comme chef d’établissement, si je n’attends aucune annonce nouvelle, je peux imaginer que ce qui sera dit sera tenu. La parole publique a du sens, peut-être davantage encore lorsque l’éducation des jeunes est au cœur de la mission que j’assume.

Je veux y croire, je veux imaginer que cette part de rêve — qui n’est pas celle de voler, qui est simplement de se dire que cette fois, ce sera la bonne (sic), va me réconcilier avec l’action au service du bien commun.

 

Vous avez envie de expliquer votre histoire? Un événement de votre vie vous a fait voir les choses différemment? Vous voulez briser un tabou? Vous pouvez envoyer votre témoignage à temoignage@huffingtonpost.fr et consulter tous lestémoignages que nous avons publiés. Pour savoir comment proposer votre témoignage, suivez ce guide!

Permettez-moi de vous livrer, une fois n’est pas coutume, une partie de la prose reçue de l’administration : « A la suite de l’avis de la Haute autorité de santé du 15 mars dernier autorisant les autotests antigéniques sur prélèvement nasal pour les plus de 15 ans, dans le cadre de campagnes de dépistage massives et itératives, l’Éducation nationale a prévu d’équiper l’ensemble de ses personnels et des lycéens  à raison de 2 autotests par personne et par semaine.  Les services de l’Éducation nationale ont veillé à associer l’enseignement agricole et les échanges que la DGER a eus avec eux ont permis de prévoir les quantités suffisantes à cette fin….Les 1ères livraisons sont en cours de programmation pour que les produits soient disponibles rapidement. D’ores et déjà, notez que les lieux de stockage doivent présenter une température régulée entre 2 et 25°C ».

Les incertitudes se sont multipliées

Nous sommes alors le 23 avril… Entre ces deux évènements, les incertitudes se sont multipliées. Entre les certitudes du Ministre, celles de l’administration et la réalité de terrain, le « gap » est tellement important ! Comme à chaque fois, serai-je tenté de dire. Et pourtant, à chaque fois, je crois que les leçons des inconséquences auront été tirées !

Eh bien non, malheureusement non ! Les autotests antigéniques? Ils ne seront pas livrés avant…une date qui n’est connue que de l’administration des Ministères ? Combien de tests ? 400.000 annoncés pour 6 millions d’écoliers rentrés ce 26 avril…Et dans les lycées à compter du 3 mai, qui en fera la distribution et l’explication dans les lycées ? Les enseignants et personnels ? Mais encore faudrait-il être formés ! Et où s’arrête la responsabilité des enseignants, des personnels ? Il ne me semble pas qu’entre dans leur mission ce qui relève de la médecine scolaire, rendue exsangue, de plus en plus d’ailleurs ces dernières années. Elles se sont pourtant étendues à l’insu de leur plein gré…

Recevoir, stocker, distribuer

Alors à ce jour, je préfère avoir un regard pragmatique : recevoir, stocker, distribuer – qui pourrait être le pendant de tester, tracer, isoler ! Je préfère associer les familles dans la démarche en m’appuyant sur les valeurs d’émancipation et construction de la citoyenneté des jeunes de manière à responsabiliser ces derniers sans déresponsabiliser les enseignants et personnels, mais en recentrant leurs missions sur leur cœur de métier : transmettre, accompagner, faire réussir – encore un triptyque !

Alors, il s’agit de palier une fois encore les écarts entre le discours et la réalité de terrain. J’ai imaginé des consignes claires, simples, lisibles par tous ! Il y a loin de la coupe aux lèvres. Et ce d’autant plus que les semaines à venir vont être particulièrement complexes : sécurité sanitaire, préparation et organisation des examens…

Des consignes simples claires et lisibles par tous

Le principe de subsidiarité est un outil formidable pour créer des conditions optimales de vivre ensemble, mais les incertitudes pesant sur nos têtes ne permettent pas d’anticiper des décisions qui arrivent au compte goutte ! Alors, c’est un nouveau triptyque qui semble opportun : communication, confiance et humilité.

Dire ce que l’on fait et faire ce que l’ont dit est au cœur de la confiance, moteur pour accompagner, dire lorsque l’on ne sait pas et lorsque l’on ne sait pas faire. Ceci une manière de retrouver de la sécurité afin de redonner de la valeur à la notion de communauté éducative, remettre un trait d’union entre vivre et ensemble et du sens à ce qu’est l’école : le lieu de tous les possibles, y compris pas gros temps ! 

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