Dans "Top Chef", Barbara Pompili rappelle de mauvais souvenirs aux défenseurs des abeilles

" data-caption="La ministre de la Transition écologique qui cause de pesticides dans "Top Chef" après la réintroduction des néonicotinoïdes jusqu'en 2023? C'était ce mercredi 7 avril sur M6." data-rich-caption="La ministre de la Transition...

Dans "Top Chef", Barbara Pompili rappelle de mauvais souvenirs aux défenseurs des abeilles

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

La ministre de la Transition écologique qui cause de pesticides dans " data-caption="La ministre de la Transition écologique qui cause de pesticides dans "Top Chef" après la réintroduction des néonicotinoïdes jusqu'en 2023? C'était ce mercredi 7 avril sur M6." data-rich-caption="La ministre de la Transition écologique qui cause de pesticides dans "Top Chef" après la réintroduction des néonicotinoïdes jusqu'en 2023? C'était ce mercredi 7 avril sur M6." data-credit="Barbara Pompili Top Chef" data-credit-link-back="" />

TOP CHEF - Les commentaires gastronomiques de Barbara Pompili ont causé une indigestion aux défenseurs des abeilles. Ce mercredi 7 avril dans “Top Chef”, la ministre de la Transition écologique de la Macronie était invitée à goûter et à commenter des plats “engagés” sur l’épreuve menée par le chef Mauro Colagreco. Et c’est sa réaction à la dégustation de l’assiette “Mille et une pattes” de la cheffe et candidate Sara Mainguy qui a fait tiquer plusieurs spectateurs.

Avec son tartare de fourmis et d’insectes en “tacos”, Sara Mainguy avait choisi d’aborder la “surutilisation des insecticides dans l’agriculture”. L’ancienne écologiste a bien décrypté le message: “Il faut défendre les pollinisateurs, défendre ces insectes face aux pesticides divers et variés”, répond-elle au présentateur la mettant au défi de comprendre l’engagement du plat. 

Cette déclaration n’est pas passée inaperçue comme le montrent les réactions ci-dessous. Et pour cause : en août 2020, la ministre a dû défendre la réintroduction des néonicotinoïdes, insecticide banni en 2018, pour sauvegarder la culture de la betterave à sucre et a donc renoncé à des ambitions qu’elle avait elle-même fait voter en 2016 quand elle était secrétaire d’État à la Biodiversité sous François Hollande. 

En novembre, c’est la question du glyphosate qui lui était revenu comme un boomerang, rappelait-on dans ce portrait. La promesse d’Emmanuel Macron d’interdire le pesticide en 2020 n’est pas tenue et aucune inscription dans la loi pour une future interdiction n’est retenue.

Ce dernier tweet, publié par un collaborateur socialiste de l’Assemblée nationale n’est pas tout à fait exact: l’apparition de Barbara Pompili dans le “Top Chef” a été tournée en novembre 2020, soit quelques mois après les renonciations de la ministre et la polémique. Le tournage a d’ailleurs eu lieu le mois du vote du Sénat (le 4 novembre) actant le retour de cet insecticide jusqu’au 1er juillet 2023.

La ministre a expliqué sa présence dans le programme de M6 dans plusieurs entrevues: “C’est une émission très sensibilisée sur la question écologique, qui travaille sur le gaspillage alimentaire, donne les restes des menus à des associations”, a assuré cette dernière dans Le Parisien. La télévision, selon elle, “touche tous les foyers”. “Les émissions comme ‘Top Chef’ permettent de se détendre tout en faisant passer un certain nombre de messages qui sont parfois mieux entendus que sur d’autres supports”, estime-t-elle également dans les colonnes du Figaro.

À voir également sur Le HuffPost: “Top Chef”: la lettre de Matthias Marc à Philippe Etchebest 8 ans avant l’émission